Concurrence et consommation Protection des consommateurs, discours et réalité :

La principale administration française chargée de la mise en œuvre et du contrôle des dispositions de protection du consommateur va mal, très mal.

La direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF), déjà mise à mal depuis plus de 6 ans par toute une série de réformes destructives quant à son efficacité continue, sous les décisions gouvernementales sa descente aux enfers, jusqu’à disparition ?

Alors même que l’on loue, ici ou là son efficacité, si ce n’est sa nécessité, chaque fois qu’un nouveau scandale alimentaire apparaît, les réorganisations territoriales en cours et les incessantes suppressions d’emplois mettent gravement en péril son existence même, et par la, l’information et la sécurité des consommateurs.

Ses effectifs nationaux actuels comptent en effet moins de 2900 agents pour faire face aux dangers multiples qui ne cessent d’augmenter (pesticides alimentaires, environnement, arnaques internet, etc..), et aucun recrutement conséquent n’est envisagé pour y faire face.

Quand la com’ fait pssschhiitttt !!!!

Profitant de la réforme territoriale et la création de nouvelles régions, la direction régionale de la nouvelle grande région Aquitaine Poitou Charentes Limousin a organisé mardi 1er mars dernier une grande réunion, un séminaire en direction de l’ensemble des agents de cette région.

La CGT et les organisations syndicales FO, CFDT et Solidaires ont décidé, ensemble d’appeler au boycott de cette réunion dont le seul but est une grosse opération de communication inaugurale à une nouvelle ère de restructurations et de réformes, catastrophiques pour l’exercice des missions de contrôle.

Alors que cette administration est maintenant diluée et « ligotée » dans des « directions régionales de l’économie, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), monstre protéiforme et inefficace, diluant toutes les missions pour mieux les rendre invisibles, les organisations syndicales exigent un changement radical des orientations actuelles, la reconstruction d’une administration nationale, un plein exercice de l’ensemble des missions de la DGCCRF sur tout le territoire, jusqu’au niveau départemental...