• Accueil
  • Actu
  • Etat et sociétés d’autoroutes : (...)

Etat et sociétés d’autoroutes : laissez nous tranquille !!!!

Notre fringant ministre de l’économie, Emmanuel Macron vient de se voir signifier, en date du 13 juillet l’obligation de communiquer les contrats de concessions autoroutières au public, soit l’accord conclu entre lui même et les sociétés d’autoroute en avril 2015 !

Le sujet est-il donc si sensible qu’il doive rester secret ? Quels mystères d’intérêt supérieur peuvent donc bien contenir ces documents, contrats, avenants et annexes ? La liste des marchés, des travaux et fournitures va donc être transmise dans un premier temps à un militant écologiste qui en avait fait la demande et, face au refus persistant du ministre, avait saisi le tribunal administratif.

Il faut dire que cet individu, empêcheur de tourner en rond est un habitué des batailles juridiques, notamment à l’origine du scandale Carignon en 1994 à Grenoble et plus récemment de l’affaire des sondages de l’Elysée, sous la présidence de N Sarkozy.

D’après cet ancien conseiller municipal grenoblois les contrats de concessions Etat/sociétés privées révèlent « un monde ou prospèrent les oligopoles sans aucun contrôle public, dans des situations de conflits d’intérêts permanents » L’annonce de cet accord a de plus été faite « sans publication du contrat, sans aucune précision. Le plus choquant est que personne, pas un parlementaire, n’a cherché à avoir des documents, à comprendre quels étaient les engagements réels de l’Etat ».

Et ce alors même que la décision ministérielle est à l’exact opposé des souhaits des parlementaires et en contradiction avec les recommandations de la cour des comptes.

...le jugement a donné trois mois au ministre de l’économie pour transmettre tous les documents.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11