Déclaration de la CGT lors de la rencontre entre le ministre et les fédérations syndicales

Audience du vendredi 29 juin 2007 entre Eric Woerth et les fédérations des Finances CGT, FDSU, FO, CFDT.

Déclaration liminaire de la fédération des finances CGT

Monsieur le Ministre,

Vous avez proposé aux Fédérations des Finances CGT, FDSU, FO, CFDT de vous rencontrer aujourd’hui afin de débattre de l’avenir des missions et des personnels de la direction générale des impôts (DGI) et de la direction générale de la comptabilité publique (DGCP).

De manière préalable, permettez-nous de vous rappeler que vous aviez reçu la Fédération des Finances CGT, le 4 juin dernier, quelques jours après votre nomination et vos prises de fonction en tant que Ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique.

Lors de cette audience, notre Fédération, première organisation syndicale à Bercy et représentative des personnels des différentes administrations publiques de l’Etat constitutives de l’ancien Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, vous avait posé toute une série d’exigences revendicatives et de questions demeurées aujourd’hui sans réponse (*).

Ne doutant pas que vous avez en mémoire ces exigences revendicatives et ces questions, nous souhaitons prendre aujourd’hui connaissance des réponses que vous entendez apporter à celles-ci.

Permettez-nous maintenant d’en venir à l’ordre du jour de notre audience.

Celle-ci intervient quelques jours après la réunion du Conseil des Ministres du 20 juin 2007, au cours duquel, au-delà de la confirmation de mesures fiscales régressives sur lesquelles la Fédération des Finances CGT et ses syndicats ont formulé des analyses critiques et des propositions alternatives, votre conception de la réforme de l’Etat a été précisée.

Ainsi, en vous appuyant sur les travaux du « Conseil de la modernisation des politiques publiques », dont vous serez le rapporteur général, vous entendez poursuivre et même amplifier une réforme de l’Etat avec pour objectif affiché la baisse systématique et dogmatique de la dépense publique par, notamment, une accélération du volume de suppression des emplois publics.

D’ores et déjà et dans des délais très rapides, les premiers résultats des travaux de ce conseil sont attendus pour la fin du mois de mars 2008 et différents chantiers sont immédiatement lancés dont celui de la fusion de la Direction Générale des Impôts et de la Direction Générale de la Comptabilité Publique.

Ces annonces amènent deux observations de notre part :

S’agissant de la direction générale des impôts et de la direction générale de la comptabilité publique, nous nous permettrons de formuler les considérations suivantes :

Les réponses que vous apporterez à ces premières observations et revendications seront déterminantes s’agissant de l’appréciation et des suites que nous entendons donner, avec les personnels, à la période qui s’ouvre à Bercy et plus particulièrement encore à la DGI et à la DGCP.

Paris, le 29 juin 2007

(*) Le compte-rendu de cette audience est consultable sur le site Internet de la fédération des finances CGT : htpp ://www.finances.cgt.fr.

Version à télécharger

publié le 29 juin 2007