Pour augmenter les rémunérations et les promotions

La qualité du service public, délivrée aux citoyens, est indissociable des droits et garanties statutaires qui protègent les agents chargés de sa mise en œuvre.

Pour augmenter les rémunérations

Une rémunération et des possibilités de carrière ne dépendant pas de l’arbitraire, c’est-à-dire déterminées objectivement et en toute transparence, sont les conditions d’un service public de qualité. C’est pourquoi la CGT a des propositions s’agissant du niveau de rémunération, du rythme et de l’amplitude de la carrière, mais aussi des modalités de leur détermination.
Avec un Produit Intérieur Brut qui a plus que doublé en 30 ans, les moyens existent.

AUGMENTER LES SALAIRES C EST POSSIBLE ET çA URGE !

Depuis quarante ans nos salaires sont désindexés, gelés au prétexte qu’il faut lutter contre l’inflation ou empêcher son retour. Les salaires ne sont pas responsables de l’inflation ! la situation aujourd’hui nous le prouve.
Depuis quarante ans l’inflation n’avait pas disparu : inflation des dividendes, des valeurs boursières, des prix de l’immobilier, de l’énergie... avec des conséquences concrètes pour les salariés et salariées.

Tout augmente sauf les salaires ! Ça suffit !
Il est urgent d’obtenir des mesures immédiates de rattrapage et d’indexation automatique des salaires sur l’inflation. Celle-ci doit représenter la réalité du coût de la vie et non être calculée avec un indice des prix à la consommation systématiquement minoré.
Lors de la dernière période d’inflation élevée et durable de 1973 à 1980, nous avions obtenu sur la période 137% d’augmentation pour une inflation officielle de 131%.

A quand un gel des dividendes pour lutter contre l’inflation ?

Les fonctionnaires ont perdu 22% de pouvoir d’achat depuis 2000. Soit 450 euros en moyenne par mois pour un cadre C, 580 euros pour un cadre B et 880 euros pour un cadre A. Dans le même temps, le montant des dividendes distribués par les entreprises du CAC 40 augmentait de 270%.

La CGT propose

  • Augmentation de la valeur du point d’indice de 10% immédiatement ;
  • Indexation de la valeur du point d’indice sur le coût de la vie ;
  • Rattrapage des pertes antérieures soit 300 euros (65 points d’indice) pour tous et toutes tout de suite ; par la mise en place d’un complément de traitement indiciaire aux Finances sur le modèle des dispositions issues du « Ségur » de la Santé ; et des avenants aux contrats des non-titulaires ;
  • Intégration des primes dans le traitement et le salaire ; pas de rémunération à la tête du client (« au mérite ») par l’abrogation du Régime Indemnitaire tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel et de tout système de modulation au mérite de la rémunération ;
  • L’amélioration du supplément familial de traitement (2,29 euros pour un enfant aujourd’hui !), de l’indemnité de résidence en élargissant les zones géographiques concernées et de la nouvelle bonification indiciaire dont les critères d’attribution n’ont pas été revus depuis 1991 ;
  • Revalorisation de l’Indemnité Mensuelle de Technicité ;
  • Application automatique des augmentations Fonction publique aux non-titulaires ;
  • Pas d’embauche en dessous de 2000 euros brut (montant du Salaire Minimum de Croissance revendiqué actuellement par la CGT) ;
  • Ouvrir la possibilité d’être titulariséE par un plan massif de titularisations.

Pour une véritable reconnaissance des qualifications

Les grilles de rémunérations doivent être reconstruites pour une véritable évolution de carrière garantissant un doublement minimum entre le début et la fin d’une carrière complète.

Parce que les qualifications acquises et mises en œuvre tous les jours augmentent sans cesse, les possibilités de promotions doivent être une réalité, et non une illusion. Or, les taux de promotions n’ont cessé de chuter depuis le début des années 2010. La tendance s’est même accentuée lors des exercices triennaux 2015-2017 et 2018-2020.

Il faut retravailler les grilles indiciaires en lien avec les qualifications, veiller à l’adéquation entre position statutaire et poste occupé , redéfinir les doctrines d’emploi qui ne sont plus respectées aujourd’hui, pour ne pas être corvéables à merci.
Reconnaître une technicité, une polyvalence toujours plus poussées et massives ne peut se faire que par des plans de qualifications massifs, des règles de promotions transparentes et collectives. Sinon, c’est la promotion à la tête du client telle que mise en place par les Lignes Directrices de Gestion issues de la Loi de Transformation de la Fonction Publique toujours combattue par la CGT.

Nos qualifications, nos compétences doivent enfin être reconnues à leurs justes valeurs et rétribuées en conséquence.

L’amplitude totale de carrière sur les trois grades de la catégorie C était de 50% en 2000 ; à présent, elle n’est plus que de 34%. Pour les B l’amplitude de carrière est ramenée de 77% en 2000 sur les trois grades à 71% en 2022.

La CGT propose

  • Un plan de requalifications massif prenant en compte la mise en œuvre de nouvelles qualifications au quotidien ; incluant un plan de transformation d’emploi de C en B et de B en A ;
  • Un plan massif de promotions prenant en comptant l’évolution de fait des doctrines d’emplois ;
  • La garantie d’une égalité d’accès à une promotion suite aux changements de qualifications pour les non-titulaires ;
  • Retravailler la grille indiciaire en lien avec les qualifications ;
  • Déterminer dans les classifications et les grilles, les modes d’équivalence entre les salariés diplômés et les non diplômés qui ont acquis leur qualification par l’expérience, la validation, la formation continue ;
  • Un passage automatique garanti dans le second grade, par ancienneté acquise dans le dernier échelon du premier grade ;
  • Une promotion dans le corps ou la catégorie supérieure, utilisant les différentes possibilités statutaires : la promotion par l’ancienneté dans le corps ou le cadre d’emploi occupé ; l’examen professionnel, (avec des conditions d’ancienneté plus souples) basé sur les connaissances et qualifications obtenues lors du parcours professionnel de l’agent ou de l’agente ; le concours interne ;
  • Une amplitude de carrière minimale de 1 à 2 (exemple pour un agent ou une agente de l’indice 352 à 704).
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