Logo du site

Brèves

Les articles
sept 6 2017

Les coups de gueule de la vigie !

Promis, juré, salariés du privé, fonctionnaires et indépendants, le gouvernement devait redonner du pouvoir d’achat à tous, en diminuant cotisations sociales salariales et chomages, compensées par une augmentation de la CSG pour tous, retraités (...)

juil 31 2017

Les coups de gueule de la vigie !

Qu’est ce que vous allez faire de votre vie, si vous ralez quand on vous enlève 5€ par mois ? C’est le cri du cœur (?) d’une députée LREM devant les protestations unanimes accompagnant la décision gouvernementale de baisser les allocations logement de (...)

juil 25 2017

les coups de gueule de la vigie !

Salauds de pauvres !!! profiteurs de tous bords, vous qui contribuez à creuser le déficit public, vous qui, par égoïsme amenez la France au bord du gouffre, allez vous enfin consentir à quelques menus sacrifices ? C’est, en substance le message (...)

juil 21 2017

Les coups de gueule de la vigie !

Il est des proverbes qui sont à écouter avec soin. Celui qui dit que l’on ne prête qu’aux riches en fait partie. Surtout en Macronie. Riches citoyens, dormez tranquilles ! Alors que l’Observatoire des conjonctures économiques (OCDE) a calculé (...)

avri 12 2016

Oui au travail le dimanche... mais pour les autres !

C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé par le journal Le Parisien courant décembre. 68 % des personnes interrogées déclarent être favorables au travail le dimanche. Ils sont cependant 53 % a déclarer être contre le fait de travailler ce jour. Par ailleurs, 64 % disent penser que la loi sur le travail le dimanche ne créera pas d’emploi, voire même en supprimera. Paradoxe...

avri 6 2016

L’économie sociale et solidaire en plein boom

Cette façon d’entreprendre devient une sérieuse alternative à la brutalité du capitalisme, par ailleurs durablement en crise. Ses 200.000 entreprises emploient 12% des salariés du secteur privé et pèsent 10 % des richesses produites en France. Avec 50 % d’emplois en plus que le secteur de la construction et 350 % de plus que l’agroalimentaire, ce secteur a grossi trois fois plus vite depuis 10 ans que le secteur privé traditionnel. A suivre avec attention.

avri 4 2016

L’espérance de vie baisse en France

Souvenons-nous comment ils ont vendu la diminution de nos droits à la retraite, et en particulier le recul inexorable de l’âge du départ : on vie de plus en plus longtemps. Nos dirigeants nous expliquaient même que ce n’était que justice de reculer l’âge de départ d’un mois par an puisqu’on gagnait un trimestre d’espérance de vie par an ! La CGT n’a jamais cru à ce baratin. Les difficultés éventuelles des régimes pouvant être résolues par la fin des exonérations de cotisations pour les patrons, et par une véritable lutte contre le chômage. Mais prenons-les aux mots : en janvier l’Insee a annoncé un recul de l’espérance de vie en 2015 de plus d’un trimestre. Nous nous ne doutons pas que nos décideurs vont donc cette année avancer l’âge de départ en retraite d’un mois !!

mars 31 2016

Etat d’urgence : le Défenseur des droits invite à « retrouver de la raison »

La CGT est confortée dans ses positions par le défenseur des droits : « Comportements non-déontologiques des forces de l’ordre », « Cris, insultes, propos déplacés sur la pratique religieuse des perquisitionnés, manque d’attention à l’égard des enfants présents », ou encore « braquages inappropriés et menottages, dégradations volontaires ». Il faut sortir de l’État d’urgence... de toute urgence.

mars 29 2016

L’esclavage a toujours cours

Quelle que soit sa forme (servitude, traite ou esclavage), aujourd’hui près de 21 millions de personnes sont victimes du travail forcé, d’après l’Organisation internationale du travail. Près de 19 millions d’entre elles sont exploitées par des particuliers ou des entreprises privées et plus de 2 millions par un État ou des groupes rebelles. Dans l’économie privée, le travail forcé génère 150 milliards de dollars de profits illégaux par an. Les travailleurs migrants et les populations indigènes sont particulièrement vulnérables au travail forcé. N’attendons plus : unissons-nous !

mars 23 2016

Le pacte de responsabilité est un échec !

La CGT n’a cessé de le dire, les 50 milliards prévus sur la période 2015-2017 ne sont qu’un cadeau sans contrepartie au patronat. D’ailleurs, seule 16 des 50 plus grandes branches professionnelles ont signé un accord d’engagement. Et quand il s’agit de conditionner un tant soit peu les aides aux entreprises, la réponse du Medef est sans appel : « Ce serait une erreur majeure ». Résultat, en 2015, le pays compte 90.000 chômeurs supplémentaires. Vu le résultat, l’emploi public ne coûte vraiment pas cher ! Et ce n’est pas la baisse artificielle du mois de janvier qui changera les choses.

mars 21 2016

Les étudiants français coutent-ils cher ?

Pas vraiment. Le coût d’une année de scolarité en France (13.873 euros) est dans la moyenne de l’OCDE (13.646 euros). La France est également dans la moyenne de durée des études (4 ans contre 3,9 ans dans l’OCDE). Pour information, une année de secondaire coute 10.032 euros et une année de primaire 6.364 euros. La puissance publique assure 80 % de ces dépenses (38 % aux USA, 86 % en Allemagne, 95 % en Finlande). La prise en charge pourrait donc être bien meilleure. C’est aussi à cela que servent nos impôts.

mars 17 2016

Quand Macron déraille...

D’après le ministre de l’économie : « La vie d’un entrepreneur, elle est bien souvent plus dure que celle d’un salarié ». Juste pour votre information M. le Ministre, l’espérance de vie des ouvriers est de 79,6 ans quand celle des artisans, commerçants et chefs d’entreprise est de 82,2 ans (81 ans pour les employés), selon l’Insee. Besoin d’une calculette M. Macron ?

mars 15 2016

Toujours plus de chômeurs dans le monde

Si la France n’est pas épargnée par le chômage, il en va de même dans le reste du monde. D’après l’Organisation internationale du travail, le monde comptera 2,3 millions de chômeurs supplémentaires en 2016 dépassant ainsi la barre des 200 millions. Si les conséquences de la crise économique continuent de se faire sentir pour le plus grand nombre, la caste des milliardaires ne cesse elle d’augmenter (+19 % en 2015).

mars 9 2016

La France championne des jours fériés ?

Eh bien, pas du tout. La France se classe tout juste dans la moyenne internationale avec 11 jours par an (sur la base de l’année 2013). Loin devant, se retrouvent l’Inde et la Colombie (18 jours), la Thaïlande, le Liban et la Corée du Sud (16 jours) ou encore le Japon et la Finlande (15 jours), l’Espagne (14 jours), la Slovaquie (13 jours), la République Tchèque, l’Autriche et le Brésil (12 jours)... Message à l’attention de ceux qui voudraient encore nous supprimer des jours de repos.

Retour en haut