Prélèvement de l’impôt à la source : voici ce que ça va vraiment changer pour vous

Les impôts seront désormais prélevés à la source, dès le mois de janvier 2019. Concrètement, quelles conséquences cette réforme aura-t-elle pour les contribuables français ? Le prélèvement de l’impôt à la source entrera bien en vigueur en janvier 2019, a assuré le gouvernement. La mesure va provoquer des changements conséquents pour les contribuables français. Ouest-France fait le point en 6 profils type.

Article publié sur ouest-france.fr

Sylvie, 47 ans, va gagner plus en 2019

Le taux auxquel estimposé Sylvie, basé sur sa situation en 2018, n’est plus bon. Elle peut faire part de ce changement à l’administration fiscale pour que le taux soit recalculé.

Sinon, l’ajustement se fera à l’automne 2020. « La vigilance et la réactivité des contribuables vont être nécessaires », pointe Anne Guyot-Welke, porte-parole de Solidaires Finances publiques.

S’il y a une erreur, c’est à Sylvie d’en faire part à son employeur ou à l’administration fiscale. « Cette mesure marque un retournement de la charge de la preuve », résume Alexandre Derigny, secrétaire général de la CGT Finances. « Avant, le contribuable vérifiait les informations le concernant et s’acquittait de sa part si c’était exact. Maintenant, il payera d’abord puis contestera ensuite. »

Le taux d’imposition peut changer parce qu’on gagne plus, mais aussi parce qu’on se marie, ou parce qu’on a un enfant, des évolutions qui impliquent un changement du nombre de parts.

Jérôme, 29 ans, alterne période de CDD et de chômage

Le taux appliqué lorsque Jérôme travaille ne correspond pas à celui qui doit lui être appliqué lorsqu’il est au chômage. Des variations que Jérôme pourra signaler au fil de l’eau à l’administration fiscale. « Mais les délais de traitement risquent d’être plus longs que ce que le gouvernement annonce », met en garde Alexandre Derigny, de la CGT Finances.

Avec pour conséquences possibles des taux d’imposition décalés par rapport aux revenus perçus. « Je conseille aux gens dans cette situation de ne rien faire et d’attendre la fin de l’année et les ajustements globaux, même si ça n’est pas très satisfaisant », reconnaît le syndicaliste.

Claire, 63 ans, va partir à la retraite en 2019

Bonne nouvelle pour Claire qui part à la retraite en 2018 : son impôt en 2019 sera calculé sur sa pension et non sur son dernier salaire. « Les nouveaux retraités sont les gagnants temporaires de la mesure », admet Alexandre Derigny.

Attention toutefois, les primes de départ en retraite versées en 2018 seront soumises à l’impôt en 2019, puisqu’elles sont considérées comme des revenus exceptionnels.

Pour les autres retraités, « cela ne change pas grand-chose mais l’effet psychologique risque d’être assez fort », pointe Alexandre Derigny, de la CGT Finances. Les pensions des retraités vont être ponctionnées directement, ce qui ne sera pas totalement indolore. « Beaucoup de retraités s’arrangent pour payer leurs impôts grâce à d’autres revenus que leurs pensions », poursuit-il.

Charles, 51 ans, travailleur indépendant

Charles va devoir payer ses impôts par acomptes mensuels ou trimestriels. C’est à lui de calculer le montant de son impôt, à partir des bénéfices de son activité.

Le taux de janvier à août 2019 sera calculé sur les bénéfices de 2017, et le taux de septembre 2019 à août 2020 sera calculé sur les bénéfices de 2018. En cas d’erreur trop grande, des sanctions sont prévues.

Yann, 33 ans, bénéficie d’un crédit d’impôt pour l’assistante maternelle qu’il emploie

Avec le système antérieur, Yann déduisait de ses impôts le crédit auquel il avait droit, au moment de régler son ardoise à l’administration fiscale. « Si le contribuable devait payer 1000 euros d’impôts et qu’elle a droit à un crédit d’impôts de 800 euros, elle ne réglait que 200 euros à l’administration fiscale », explique Alexandre Derigny, de la CGT Finances.

Avec le prélèvement à la source, Yann sera prélevé à taux plein dès janvier 2019 et ne devait toucher son crédit d’impôts qu’à l’automne. Pour éviter la baisse de pouvoir d’achat que cela aurait impliqué, le gouvernement a annoncé qu’une avance de 60 % du crédit serait faite aux contribuables concernés en janvier 2019.

Sont concernés les aides à la garde d’enfant, à l’emploi d’aide à domicile, mais aussi les réductions d’impôts en faveur de l’investissement locatif (dispositifs Pinel, Duflot, Scellier…) et les dons. « Ces différentes dispositions conduiront à verser une avance de plus de cinq milliards d’euros à plusieurs millions de contribuables dès le 15 janvier », souligne le ministère.

Jessica, 42 ans, réalise des travaux pour rénover son habitation

Pour cette incitation fiscale d’aide à la transition écologique comme pour beaucoup d’autres, le système antérieur prévaut encore. Si Jessica réalise ses travaux en janvier 2019, elle les déclarera au printemps 2020 et ne pourra obtenir son crédit d’impôts qu’à l’automne 2020. En attendant, elle aura déboursé les sommes en question. « Il est impossible de savoir à l’avance quelles dépenses vont être engagées, donc le prélèvement à la source n’est pas imaginable », résume Alexandre Derigny, de la CGT Finances.