Création de la banque des territoires : pour la CGT c’est NON !

C’est non, et de plus, le torchon brûle entre le syndicat et le Directeur Général Adjoint qui s’est laissé aller à des propos jugés insultants par le syndicat :
Le syndicat CGT de l’établissement public Caisse des Dépôts, a été profondément indigné par les propos consternants tenus publiquement par Monsieur Olivier Sichel sur BFMTV le 2 mai 2018 : la CGT en conteste formellement le contenu. Non la Caisse des Dépôts et son personnel ne sont pas tels qu’il les décrit et il n’est pas l’homme providentiel. Bien au contraire, certaines de ses pratiques et décisions associées sont susceptibles d’être entachées d’illégalité, particulièrement s’agissant des recrutements qu’il est en train d’opérer pour la mise en place de la Banque des Territoires.

La teneur de ses propos, librement accessibles à tous sur Internet, est injurieuse à l’endroit des personnels de la Caisse des Dépôts, fonctionnaires notamment. Le « DGA » qui ne dispose à ce jour que du titre fantôme de « Directeur général adjoint » et ne dispose d’aucune espèce d’autorité ni de légitimité, colporte les poncifs les plus usés pour dénigrer la compétence, l’engagement et la conscience professionnelle du personnel qu’il entend pourtant entraîner derrière lui dans l’objectif ambitieux, que la CGT pourrait partager, de développer les financements dans les territoires.
Le même Sichel, à l’occasion de cette interview, se présente comme une sorte de sauveur qui va faire entrer la Caisse des Dépôts dans l’ère du digital. A l’écouter, avant lui, point de messagerie, point de digital : bref l’âge de pierre (La secrétaire générale, le Directeur des retraites et la Directrice du bancaire apprécieront) !

Ses propos sont diffamatoires tant pour les personnels que pour l’institution qu’il est censé représenter.

Un tel comportement public est inacceptable et relève d’une faute déontologique, d’un sens des responsabilités gravement défaillant et d’une méconnaissance totale des moyens tant humains que techniques dédiés à l’accomplissement des missions publiques confiées à la Caisse des Dépôts.
Ce dénigrement mensonger, cette suffisance et ce mépris ne pourront, pour l’avenir, jamais être effacés de la mémoire collective du personnel.
Ils compromettent gravement la réussite même du projet Banque des Territoires.

Un autre point dur de friction doit par ailleurs être publiquement révélé : Monsieur Sichel, tout inspecteur des finances qu’il soit, ne s’embarrasse pas du respect des règles de droit pourtant en vigueur au sein de l’établissement public et expose la Caisse des Dépôts à un possible scandale que la CGT n’entend pas cautionner. Des dizaines de recrutements s’opèreraient actuellement en dehors des règles les plus élémentaires pourtant applicables en la matière.

  • Que Monsieur Sichel ignore les règles statutaires qui imposent que la Caisse des Dépôts recrute à titre principal des fonctionnaires, qu’il ignore aussi les dispositions de l’accord collectif de mobilité pourtant en vigueur et s’exonère des règles négociées et opposables en droit en la matière, en marchant au passage allègrement sur les prérogatives du DRH , n’est finalement pas le plus scandaleux (quoique...) Rien d’étonnant dans la start-up nation et la République des copains.
  • Qu’il recrute directement en externe et probablement à prix d’or la « fine fleur » du nouveau monde digital et du marketing numérique alors même que la Caisse des Dépôts s’est dotée, depuis plusieurs années maintenant, de personnels détenant ce type de qualifications et a entrepris une « passerelle digitale » pour faire monter en compétence des personnels déjà présents, ne nous étonne finalement pas.
    En revanche, l’absence apparente de cadre juridique clair pour avoir recours aux services du cabinet CHL Executives, dont le principal dirigeant ne cache pas sa relation directe avec Olivier Sichel, présente un caractère manifestement dangereux pour l’établissement public : faute déontologique, conflit d’intérêt, absence d’appel d’offre ou de mise en concurrence... Ces règles s’appliquent à tous, et personne ne saurait s’y soustraire sans encourir de sanctions disciplinaires ou commettre une faute grave.

Tolérer de tels agissements, au moment de l’examen législatif du très contesté projet de loi PACTE, c’est exposer la Caisse des Dépôts à un scandale qui pourrait hâter la fin de son modèle, préfigurer son démantèlement et la banalisation de ses missions historiques de protection de l’épargne populaire et de financement du logement social.

Plus d’infos sur : http://www.cgtcdc.fr

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11