DGFIP : Groupe de travail sur l’examen professionnel de B en A du 4 novembre 2008

Examen professionnel de B en A... beaucoup d’illusions et peu de promus !

Ce deuxième groupe de travail sur la création de l’examen professionnel de B en A s’est réuni après les nouvelles annonces du ministre le 27 octobre. (Compte-rendu du 1er groupe de travail et de l’audience avec le ministre : disponibles sur www.snadgi.cgt.fr et www.tresor.cgt.fr)

Lors de la réunion du 4 novembre : la CGT a, tout d’abord, condamné la méthode avec laquelle la DGFIP avance sur ce dossier : le calendrier est, pour nous, difficilement tenable et la mise sur table dès le commencement de la réunion du décret de création de cet examen et de son arrêté d’application fige les données du débat.

Au final et même en tenant compte des améliorations que nous avons obtenues, les éléments apportés confirment que nous restons très loin d’un véritable examen professionnel tel qu’il est attendu par les agents.

La DG reste, ainsi, toujours aussi peu claire sur les déclinaisons concrètes du système qu’elle vante et qu’elle veut mettre en place :
la Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle (RAEP). Cette 3ème voie de recrutement en A voulue par la DGFIP créera, sans aucun doute, beaucoup de désillusions, à la hauteur des attentes suscitées par les annonces du ministre.

Téléchargez le compte-rendu ci-joint...

publié le 20 novembre 2008