Financement de l’économie

Les moyens financiers à mobiliser pour le changement climatique et pour le développement humain durable sont considérables : la Commission européenne a évalué les besoins de financement à environ 2,5 % de PIB chaque année, pendant au moins une décennie. Cela représente, pour la France, environ 50 milliards d’euros par an. Le Grenelle de l’environnement envisageait un financement public à hauteur de 20 milliards d’euros, le reste reposant sur des investissements privés réalisés par les entreprises et les ménages.

Pour permettre un financement durable de l’économie, nous proposons par exemple :

• la création d’un nouvel établissement public de financement des collectivités locales et territoriales, permettant aux collectivités des financements à vocation environnementale à des taux préférentiels et sur de longues périodes allant jusqu’à 40 ans voire plus ;
  • la mise en place de fonds régionaux pour l’emploi et la formation (FREF) avec pour principe d’orienter le secteur bancaire vers le financement de l’économie réelle (un soutien aux TPE et PME de la filière des énergies renouvelables, soutien à la réalisation d’investissements en faveur de l’efficacité énergétique, support pour le développement de l’économie circulaire ou de filières « propres » innovantes).

Il est aussi nécessaire de rendre le crédit aux entreprises sélectif. Par exemple, une entreprise qui n’a aucune démarche environnementale ou sociale verra son taux de crédit revu à la hausse lors d’emprunts auprès d’une banque. A l’inverse, une entreprise étant réellement investie dans la limitation de son impact environnemental verrait son taux de crédit baisser. Sans rentrer dans les détails techniques, ce type de mesure a déjà existé en France. Sous le contrôle de la Banque de France, elle aurait de plus pour résultat de forcer les banques à favoriser les projets à caractère environnemental et social.

Pour aller plus loin dans le développement humain durable, lutter contre le chômage, reconquérir notre industrie, développer des infrastructures etc... il est nécessaire de créer un pôle financier public. Celui-ci serait basé sur la mise en synergie d’établissements publics (Banque de France, Caisse des dépôts, Bpifrance, Crédit foncier, Business France, l’Agence française de développement, CNP, Banque Postale,...). Ce pôle financier public serait un vrai levier à la fois financier, économique mais aussi politique. Il aurait pour vocation à financer l’économie sur la base de critères sociaux et environnementaux.