L’AMI est de retour...

Vous vous souvenez peut-être du projet d’Accord multilatéral sur les investissements (AMI) qui, dans les années 90, visait à accorder des droits exhorbitants aux entreprises transnationales. Négocié en secret, ce projet n’avait pas supporté d’être mis sur la place publique par les mouvement sociaux.

Après cet échec, certains tentèrent de le réssuciter via l’Organisation mondiale du commerce (OMC) mais ils se heurtèrent cette fois à la résistance des pays en développement. Il ressort aujourd’hui en Europe dans le cadre du débat sur la politique d’investissement international de l’Union, une compétence qui a été transférée à celle-ci par le Traité de Lisbonne.

Or les responsables de cette politique veulent accorder aux entreprises transnationales de nouvelles possibilités de recours contre les États. Une pétition à destination des députés européens est en ligne sur le site du Réseau de Seattle à Bruxelles (www.s2bnetwork.org).