La fraude fiscale aggrave la crise

C’est la conclusion de deux rapports publiés récemment.

Dans son rapport 2011, Transparency International estime que la corruption au sens large renforce la crise de l’euro. Pour cette organisation, les difficultés économiques que traverse la zone euro sont « en partie liées à l’incapacité des pouvoirs publics à lutter contre la corruption et l’évasion fiscale, qui comptent parmi les causes principales de la crise ». Selon son Indice de perception de la Corruption, la France recule encore d’une place et passe au 25e rang du classement (sur 178 pays), derrière de nombreux États européens (Suède, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni...).

(sce : Transparence International France)

De son côté, le rapport Taxation des sociétés au niveau mondial et ressources pour des services publics de qualité, préparé par l’Institut de recherche de l’Internationale de l’Éducation à la demande du Conseil des Global Unions, qui rassemble les Fédérations syndicales internationales, la CSI et la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE, pointe la responsabilité de l’évasion fiscale pratiquée à grande échelle par les entreprises et son incidence sur la dégradation des services publics.

« Les gouvernements trompent en réalité leurs propres citoyens en les privant de recettes fiscales provenant des entreprises qui pourraient être utilement utilisées à garantir des services publics de qualité. Il faut qu’ils s’assurent que les sociétés payent leur dû plutôt que de promulguer des mesures d’austérité fiscale malavisées en réduisant les services publics, diminuant les salaires et affaiblissant les droits au travail de la population », a expliqué la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

(source : CSI)