Quand les peuples se rebellent...

Alors que l’austérité se généralise en Europe, qu’elle soit imposée par la Commission européenne, la BCE et le FMI, ou qu’elle relève d’initiatives nationales sous la pression des marchés, les peuples manifestent de plus en plus clairement leur refus de mesures injustes et inefficaces.

Succès de l’euromanifestation à Budapest : à l’appel de la CES, 50 000 personnes ont manifesté à Budapest le 9 avril pour dire « non à l’austérité » et demander plus d’Europe sociale, des salaires équitables et des emplois de qualité. (source CES)

Les Islandais refusent de payer pour les banques : comme en mars 2010, ils ont exprimé le 9 avril par référendum leur refus de payer pour la faillite des banques à la place de leurs créanciers. (source Attac)

Les Espagnols « prennent la rue »  : Alors que le taux de chômage dépasse 20 %, plus de 130 000 Espagnols ont manifesté dans une soixantaine de villes le 15 mai sous le slogan « Démocratie réelle maintenant ! Nous ne sommes pas des marchandises aux mains des politiques et des banquiers ». Les manifestations se sont poursuivies et devraient durer jusqu’aux élections régionales et municipales du 22 mai.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr