[Tribune] La reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France est désormais une urgence

Alors que la guerre fait rage à Gaza sous siège total, que les civils sont massacrés, les humanitaires ciblés, les infrastructures vitales systématiquement détruites, une évidence s’impose : la reconnaissance de l’État de Palestine par la France n’est plus une option diplomatique parmi d’autres. Elle est un impératif moral, une nécessité politique, une exigence stratégique.

À Emmanuel Macron, Président de la République :

Depuis des mois, les appels à la désescalade restent lettre morte. Le processus de paix est en ruine. La population palestinienne, abandonnée des grandes puissances, subit une violence paroxystique.
Dans ce contexte, la France, terre de la déclaration des droits de l’homme, membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, nation influente au sein de l’Union européenne, doit poser un acte clair : reconnaître officiellement l’État de Palestine.

Ce geste, conforme au droit international et aux résolutions onusiennes, ne serait ni isolé, ni symbolique. À ce jour, 148 des 193 États membres des Nations unies reconnaissent l’État de Palestine. Au sein de l’UE, la Suède a ouvert la voie dès 2014, rejointe récemment par l’Irlande, la Slovénie, l’Espagne ou la Norvège. En 1988 déjà, huit pays européens avaient reconnu l’État de Palestine. D’autres pays s’apprêtent à le faire.

Lire la suite : https://www.cgt.fr/actualites/proche-orient/solidarite/tribune-la-reconnaissance-de-letat-de-palestine-par-la-france-est-desormais-une-urgence

Signer la pétition : https://secure.avaaz.org/campaign/fr/reconnaitre_letat_de_palestine_loc/

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr