Nos propositions

Les territoires sont aussi des lieux d’expression et de revendications fortes pour « bien vivre, bien travailler et bien vieillir ». Cette prise en compte des enjeux territoriaux fait maintenant partie de l’histoire de la CGT. Le 50e congrès de la Confédération a ainsi décidé « à partir des enjeux territoriaux, d’articuler revendications professionnelles et interprofessionnelles ». Le document d’orientation affirme que « la prise en compte des enjeux territoriaux est devenue un enjeu majeur et une responsabilité pour toute la CGT ».

La dimension territoriale doit permettre de construire des ambitions revendicatives en territoire, de travailler leur cohérence nationale et leurs articulations avec les exigences professionnelles. C’est pourquoi notre fédération formule dix propositions.

1. Construire des réponses aux besoins d’aujourd’hui et de demain sur la base de services publics de proximité : sociaux, économiques, environnementaux, démocratiques.
Santé, transports, emploi, éducation et formation, développement industriel, recherche et développement, logement, développement culturel… les territoires doivent s’affirmer comme des lieux essentiels de constructions revendicatives à ces enjeux qui ne sont pas autour du travail mais directement liés au travail.

2. Imposer une réforme des financements associant :

• une profonde réforme de la fiscalité locale, territoriale et nationale, la fiscalité des particuliers et des entreprises pour des dotations budgétaires de haut niveau ;
  • un pôle financier public ;
  • des fonds régionaux pour l’emploi et la formation ;
  • des péréquations dans le cadre d’un aménagement solidaire des territoires et l’égalité de traitement des citoyens.

3. Repenser l’État. Un État stratège, développeur et opérateur, garant de l’intérêt général, de l’effectivité des droits fondamentaux, de l’égalité et de la cohésion sociale et territoriale.

4. Exiger des mesures autour des 3 piliers que sont le travail, l’emploi et la formation.

5. Impulser notre démarche sur le développement industriel notamment au travers de la campagne sur l’industrie et coût du capital.

6. Exiger le développement de services publics de qualité sur l’ensemble du territoire.

7. Lutter contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d’exclusion.

8. Casser la mise en concurrence des territoires par des coopérations pour l’aménagement équilibré et solidaire du territoire et construire des projets revendicatifs concrets en territoires dans le cadre d’une cohérence nationale.

9. S’appuyer sur une conception renforcée de la démocratie citoyenne, sociale et participative.

10. Maintenir les emplois publics dans les territoires aux Finances mais aussi pour les travailleurs de l’État, dans les conseils généraux, les établissements publics départementaux comme les collèges...

C’est pourquoi la fédération des Finances se prononce pour organiser d’urgence des débats citoyens et une consultation sous forme de votation avec tous les acteurs syndicaux, associatifs, politiques qui seraient d’accord avec cette démarche.