Groupe de travail conjoint du CTM et du CNAS du 7 mars 2016 : « Aucune avancée »

Lors de ce deuxième groupe de travail commun CTM/CNAS la Directrice des Ressources Humaines adjointe au Secrétaire Général a annoncé la stabilisation des effectifs pour l’action sociale. Pour mémoire depuis 4 ans, les délégations d’action sociale ont subi 15 suppressions d’emploi (assistants de délégation). Ce qui fait fin 2015 un total de 60 suppressions ! « Dans sa grande largesse », Bercy ne supprime pas d’emplois à l’action sociale mais ponctionne 30 millions d’euros sur le budget !

Prestations

Lors du premier groupe de travail du 17 février dernier (cf déclaration liminaire et compte rendu sur le site de la fédération), toutes les fiches thématiques n’ont pu être abordées.

Nous avons donc, lors de ce groupe de travail abordé les problèmes liés au tourisme social, notamment l’association EPAF (Éducation plein air finances). Cette association voit son taux de fréquentation de colonies baisser, ceci pouvant être lié aux changements de sociétés (familles recomposées par exemple) mais aussi aux tarifs qui augmentent tous les ans alors que nos salaires eux restent stables.

Pour la partie vacances familles, le parc ne satisfait pas la demande lors des vacances scolaires, Épaf a donc recours à des prestataires extérieurs. S’agissant des vacances de la Toussaint, nous avons renouvelé la demande d’expertise pour réactiver des minis-colonies.

Pour l’Atscaf, association qui gère aussi bien des centres de vacances, que des tarifs préférentiels pour spectacles, cinéma, musées, la fédération a demandé plus de transparence, car contrairement aux trois associations principales, Alpaf (pour le logement et les prêts), Epaf (pour le tourisme social) et Agraf (pour la restauration parisienne-, nous n’avons pas de compte-rendu d’assemblée générale, ni de bilans, etc
Étant constaté que dans le budget d’action sociale une subvention est également versée à l’Atscaf il serait normal d’obtenir les mêmes informations que pour les autres associations.

Il faut rappeler que pour bénéficier des prestations de l’Atscaf, il faut payer une cotisation annuelle et qu’il est possible à des personnes extérieures (dans la limite de 20 %) d’adhérer. Sans remettre en cause cette association, nous avons souligné le fait que pour Bercy il était plus facile de se décharger par le biais de l’Atscaf de toute la partie culturelle de l’action sociale.

Nous avons également dénoncé le fait que les autres associations comme le CSMF (centre sportif du ministère des Finances), Place des Arts (prêts de livres et de CD), la Coopérative des Finances ne soient que des associations parisiennes et plus particulièrement destinées aux agents de Bercy bien qu’elles soient également subventionnées par l’action sociale ministérielle.

Il nous a été répondu que cela avait un coût et que ce n’était pas envisageable. Pour la CGT la qualité de l’action sociale dispensée à Bercy doit être la même pour tous les agents du ministère, indépendamment de leur situation administrative. Nous revendiquons les mêmes prestations pour tous les agents !

Gouvernance

La deuxième partie de la réunion portait sur la gouvernance des associations, ainsi que la place et le rôle des organisations syndicales en leur sein. La directrice a reconnu qu’il était indispensable de travailler sur une meilleure circulation de l’information entre les différentes instances, mais pour cela il faudra au préalable hiérarchie ces informations.

La CGT a demandé que lors des conseils de surveillance des associations Alpaf, Épaf et Agraf le ou la suppléante puisse siéger avec le ou la titulaire. Les instances sont diverses, CNAS, assemblées générales des associations, conseils de surveillance, des personnes différentes siègent et n’ont pas toutes le même niveau d’information, il est donc difficile de travailler efficacement.

Lors du prochain groupe de travail en mai, il est prévu de continuer les discussions sur les orientations de l’action sociale.

La fédération des Finances CGT ne voit pour l’instant aucune avancée. Les pseudo-discussions/concertations semblent complètement stériles. Il est temps de porter haut et fort nos revendications, soyons toutes et tous mobilisés pour continuer à défendre une action sociale à la hauteur de nos besoins.

La délégation au CNAS :

• Christine Léveillé