Les Allemands rêvent de travailler 32 heures, voire moins

Cités en exemple par les néolibéraux concernant la durée du temps de travail, les Allemands souhaiteraient cependant travailler moins de 32 heures par semaine, comme le montre un récent sondage paru dans Der Spiegel.

Les adversaires des 35 heures en France font souvent référence à L’Allemagne. Il se trouve que les Allemands, eux, ne rêvent que de travailler moins !

D’après un sondage réalisé auprès de 1 701 citoyens allemands et publié dans Der Spiegel, ils souhaiteraient travailler en moyenne six heures de moins par semaine. Les salariés interrogés travaillant en moyenne 37,6 heures, cela signifierait donc une semaine de travail à 31,3 heures.

D’après ce sondage, près de deux tiers des salariés travaillent en réalité plus que ne le prévoit leur contrat de travail : 13 % d’entre eux travaillent chaque jour plus longtemps que prévu ; 21 % déclarent devoir faire des heures supplémentaires plusieurs fois par semaine, et 25 % une à deux fois par semaine.

Ces résultats confirment ceux d’une étude publiée par le DGB, la Confédération allemande des syndicats, en février 2016, selon laquelle 60 % des employés feraient des heures supplémentaires en Allemagne.

Article publié sur www.cgt.fr