INSEE : logement, la lumière crue des chiffres.

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) publie régulièrement des enquêtes poussées et complètes sur de nombreux thèmes, notamment sociaux et sociétaux.
Ces études, il est important de le préciser génèrent très peu de critiques, et leur sérieux est reconnu par tous, preuve s’il en était besoin de la performance du service public en la matière. Ces données sont ensuite utilisées, analysées et commentées par différents organismes publics dans le but de réfléchir et susciter, justifier ou étayer diverses décisions dans de multiples domaines.

L’observatoire des inégalités s’est penché sur celles traitant du logement, et de son poids financier dans le budget des français : une étude particulièrement interessante au moment même où le gouvernement décide de réformer et réduire les APL et tente de puiser dans le soi disant « matelas » financier, le « trésor » des organismes de HLM.
La principale information de cette enquête est que ce sont les ménages les plus pauvres, et parmi eux les 10% des plus pauvres parmi les pauvres qui consacrent le plus de dépenses pour le logement, 42,10% de leur revenu, contre 10,80% pour les 10% des plus riches. Ces dépenses intègrent les loyers, remboursement d’emprunt pour les propriétaires et les charges. Les aides au logement en sont déduites (hors APL donc !!!)

Rapporté à leurs revenus, le logement coute donc 4 fois plus cher aux pauvres qu’aux plus aisés, ce qui diminue d’autant leur reste à vivre.

Pour être parfois livrées brut, les données de l’INSEE n’en révèlent pas moins bien souvent une réalité qu’ici ou là, on s’évertue à cacher, jusqu’à parler du « confort » que pourraient par exemple représenter des APL « trop généreuses » !!!!!

plus d’infos sur le site : https://www.inegalités.fr

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11