• Actu
  • Communiqué des Fédérations des (…)

Communiqué des Fédérations des Finances CGT, SOLIDAIRES, FO, CFDT, CGC, UNSA

Les Fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CGC, UNSA se félicitent de l’ampleur de la mobilisation lors des journées du 29 janvier et du 19 mars 2009.

Avec un taux de près de 50% de grévistes à Bercy pour chacune de ces deux journées, le malaise et le mécontentement des agents des Finances sont avérés.

Une telle mobilisation signifie aussi l’adhésion des personnels aux propositions et aux revendications interprofessionnelles portées par toutes les organisations syndicales y compris aux Finances.

Dans un tel contexte, les Ministres de Bercy doivent apporter des réponses aux exigences revendicatives des personnels.

C’est pourquoi les Fédérations ont adressé, dès le 12 février, une lettre aux Ministres de Bercy, Christine Lagarde et Eric Woerth, leur demandant l’ouverture de négociations sur : les missions, l’emploi, le pouvoir d’achat et les conditions de travail. Elles ont reformulé leur demande suite à la journée du 19 mars dernier.

A ce jour, ces demandes n’ont reçu aucune suite.

Cette absence de réponse de la part des Ministres de Bercy est bien révélateur de l’état du dialogue social à Bercy. Elle témoigne du mépris dans lequel sont tenus les agents et leurs représentants.

Un Comité Technique Paritaire Ministériel est prévu le mercredi 8 Avril. Christine Lagarde et Eric Woerth ont décidé de ne pas le présider.

Les Fédérations, tirant les conclusions de leur silence ne s’y rendront pas, pas plus qu’aux groupes de travail programmés cette même semaine.

Les Fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO, CFDT, CGC, UNSA, sur la base de leurs revendications, et suite à l’appel du 30 mars des huit organisations syndicales interprofessionnelles, s’inscrivent pleinement dans la suite du 29 janvier et du 19 mars et dans la mobilisation qui doit se poursuivre et qui trouvera, lors d’un 1er Mai qu’elles jugent historique, un nouveau point d’orgue.

Paris, le 7 avril 2009