• Actu
  • Insee : La CGT demande le retrait du (…)

Insee : La CGT demande le retrait du plan de délocalisation à Metz

Le Président de la République a annoncé le 2 septembre son projet de délocaliser 1000 agents de l’Insee et des services statistiques ministériels à Metz, sous le prétexte de compenser les suppressions d’emploi militaires en Moselle.

Le Directeur général de l’Insee, Jean-Philippe Cotis, et le vice-président du Conseil National de l’Information Statistique, Jean-Pierre Duport, missionnés par le Premier Ministre, proposent une traduction de ce projet dans un rapport rendu public le mardi 2 décembre 2008.

Pour la CGT, ce projet de transfert massif vers Metz d’agents de la statistique publique, déjà situés pour la plupart en région, n’a aucun sens économique et ne présente aucun intérêt pour alimenter le débat public et fournir aux citoyens, aux acteurs économiques, sociaux, syndicaux, associatifs et politiques, l’information économique et sociale impartiale à laquelle ils ont droit.

Au contraire, la délocalisation envisagée s’ajoute aux nombreuses attaques, dont celles de la Présidence de la République, portées à maintes reprises contre l’Insee et le système statistique public lorsque les statistiques et les études produites mettent en évidence la réalité des inégalités économiques et sociales ou encore contredisent les discours des pouvoirs publics sur l’efficacité de certaines politiques publiques mises en œuvre.

La CGT a donc décidé de signer, par l’intermédiaire de son Secrétaire Général, Bernard Thibault, la pétition que l’intersyndicale des statisticiens et les Comités de défense de la statistique publique ont mis en ligne sur le site : www.sauvonslastatistiquepublique.org

La CGT apporte tout son soutien aux personnels de la statistique publique dans leur lutte pour maintenir une information économique et sociale au plus près des citoyens.

Montreuil, le 3 décembre 2008