• Actu
  • Soutien à l’Union Départementale (...)

Soutien à l’Union Départementale des syndicats CGT du Nord et à son secrétaire général

Le 20 octobre 2023 le secrétaire général de l’union départementale des syndicats CGT du Nord a été arrêté chez lui, placé en garde à vue et conduit au commissariat de Lille où il a été informé de sa mise en cause pour « apologie du terrorisme » et « incitation à la haine raciale ».
Poursuivi en justice, il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Lille le 28 mars 2024.

Le parquet s’est saisi d’une expression extraite d’un communiqué de l’Union départementale des syndicats CGT du Nord du 10 octobre 2023 en omettant de prendre acte de l’ensemble du texte, notamment de la dénonciation des crimes contre toutes les victimes civiles sans distinction et en refusant toute contextualisation de l’attaque du 7 octobre 2023 dans un conflit en cours depuis 1948.

→ Signer la pétition

La CGT a toujours condamné le massacre commis le 7 octobre.

De tout temps, la CGT a toujours lutté contre le racisme, l’antisémitisme et toutes formes de discriminations comme le démontre son histoire.

Attachés au respect du droit international, appelant à la paix entre les peuples, conscients que cette accusation relève d’une tentative d’intimidation envers toutes les voix appelant à une paix juste au Proche-Orient, la CGT exige le respect des droits démocratiques, des libertés syndicales et de la liberté d’expression.

La CGT continue à s’inscrire dans les initiatives de rassemblement les plus larges pour obtenir un cessez-le-feu immédiat et la réouverture d’un processus de paix durable, en Israël et en Palestine, sur la base des résolutions de l’ONU.
Si le président de la République veut éviter que le conflit n’apporte de la division en France, il doit cesser cette politique autoritaire de criminalisation et de limitation de la liberté d’expression et de manifestation.

→ Signer la pétition

Mobilisation le 28 mars devant le tribunal de Lille