• Actu
  • Succès de l’université des mouvements

Succès de l’université des mouvements sociaux à Bobigny

L’université des mouvements sociaux organisée par ATTAC s’est ouverte par un grand succès de participation ce mercredi où notre fédération était présente. Plus de 1800 inscrit.es,400 ateliers,8 forums,60 invité.es de pays étrangers de tous les continents, cette initiative aborde des thématiques larges et diverses diverses et a fait le choix politique de se tenir au cœur d’un territoire frappé par les inégalités en Seine Saint Denis, à Bobigny.

Contre la corruption et les violences policières dans le monde, l’université a salué mercredi soir le combat de la mère de Marielle Franco, jeune élue noire de Rio de Janeiro, qui a grandi dans les favelas et a été assassiné en 2018.Le combat contre l’extrême-droite était bien sûr au menu des débats ce matin, mais aussi les questions écologiques, de santé au travail, de financement.

La CGT travaillait aussi avec d’autres organisations dans un atelier de pratiques de luttes contre les violences sexistes et sexuelles. Sophie Binet et des représentant.es syndicaux y prendront la parole demain dans un débat sur les enseignements du conflit contre la retraite à 64 ans et dégager des perspectives.
Notre camarade Jean Albert Guidou, membre de notre direction et secrétaire de l’Union locale y intervient aussi pour les luttes locales et les questions de l’immigration. La Bonne ambiance, la richesse des échanges, le foisonnement de propositions, la volonté de travailler collectivement ensemble promettent une rentrée riche pour nos futures luttes !