Covid-19 : alerte sur la situation outre-mer !

Depuis le début du confinement en métropole, la Fédération des finances CGT alerte sur la situation spécifique de l’outre-mer. En effet, à l’isolement géographique, s’ajoute une situation économique et sociale difficile et un manque d’infrastructures sanitaires bien plus marqué qu’en métropole.

LA CGT A DEMANDÉ :

>> des mesures encore plus drastiques de lutte contre la propagation de l’épidémie, par exemple que le stade 1 de l’épidémie amène des mesures identiques à celles mises en œuvre au stade 3 en métropole. Nous avons demandé des moyens économiques, humains spécifiques ;

>> une action spécifique du contrôle des prix pour éviter les abus et l’inflation, nécessitant le renforcement en moyens et en effectifs de la DGCCRF ;

>> l’organisation de discussions spécifiques avec les organisations syndicales d’outre-mer ; un recensement des effectifs du ministère, la déclinaison des Plans de Continuité de l’Activité, des mesures deprévention mise en œuvre, la réunion immédiate des CHSCT avec la participation de tous les acteurs ;

>> que les consignes relatives aux plans de continuité de l’activité (PCA) tiennent compte des spécificités locales ; en ne faisant pas télétravailler les agents dans les horaires prévus pour la Métropole par exemple.

Nous avons alerté sur la situation de la DISI-DOM (services informatiques de la DGFIP). Cette direction a été rattachée à la DISI-SUD EST, et la CGT avait signalé l’année dernière les difficultés de communication et de compréhension entre la Direction à Marseille et les services locaux. Ces difficultés ont été actées par le ministère qui a demandé à la DGFIP un vademecum pour prévenir les risques discriminatoires géographiques. La situation d’urgence aujourd’hui invite à prendre des mesures de bon sens et à coordonner au plus prés les réponses sur le plan local.

A toutes nos alertes et interpellation, les ministres n’ont jamais répondu, à part une remarque surréaliste sur le fait que le stade 3 est moins contraignant que le stade 1 ! (chacun peut en juger aujourd’hui), et que le secrétariat aux DOM met en place un dispositif.

Les ministres doivent agir et nous répondre, la Fédération des Finances CGT soutiendra et appuiera toutes les actions décidées et menées par les camarades d’outre-mer pour défendre leur droit légitime à la santé et à la sécurité.

Montreuil, le mardi 7 avril 2020