Le billet de banque, une relique du passé ?

Le 7 juin à Vic le Comte (63), la Cgt de la Banque De France a organisé une Conférence-débat sur l’avenir du billet de banque.
Au moment où le rapport CAP 2022 dévoile une proposition gouvernementale intitulée « vers une société sans cash », la CGT a souhaité soumettre des éléments au débat.
Élus, économistes, représentants de salariés de la filière fiduciaire, syndicalistes européens, experts... ont répondu nombreux à cette invitation.

Pourquoi cette croisade contre le « cash » ?

Si le billet est à ce point dans le viseur des banques commerciales et de ceux représentant leurs intérêts, c’est non seulement parce que son usage leur coûte – sa distribution ou son stockage sont à leurs frais – mais aussi parce qu’elles perçoivent des revenus sur les autres moyens de paiement.
En effet, outre les frais directement facturés pour la mise à disposition d’une carte, d’un terminal de paiement pour le commerçant, ou de fonctionnalités spécifiques sur une appli mobile, la traçabilité est également une source de revenus.

Sans même entrer dans les débats sur l’atteinte à la vie privée que peuvent constituer la conservation de données concernant nos habitudes de consommation ou nos allées et venues, ces données peuvent être exploitées ou revendues à des partenaires commerciaux.
L’enjeu est donc bien la privatisation de la monnaie et sa captation au profit des actionnaires.
Leur victoire est-elle inéluctable ? Bien sûr que non !
Au-delà de l’usage du billet, c’est bien la question d’un contrôle public des moyens de paiement qu’il faut poser.

Quel avenir pour le billet ?