CSAM 6/07/2023 La déclaration liminaire de la CGT

Monsieur le Ministre,

Pour commencer, nous ne souhaitons pas polémiquer sur les derniers événements qui ont secoué la France ces derniers jours. Il nous paraît irresponsable d’attiser la haine et de promouvoir toute forme de violence, comme il nous apparaît tout aussi irresponsable que le gouvernement ne s’attaque pas aux causes profondes sous-jacentes à cette crise, banalisation du racisme ordinaire, misère, inégalités et déclassement social... Pour nous aujourd’hui, représentants du personnel, nous sommes particulièrement attentifs à ce que nos collègues puissent assurer leurs missions en toute sécurité, et que tout soit mis en œuvre pour que la continuité du service public puisse être assurée dans des conditions matérielles satisfaisantes.

Nous avons connu ces derniers mois un mouvement social inédit à plusieurs égards dans la période récente. La réponse du pouvoir a été une fin de non-recevoir, malgré un rejet massif de cet énième recul des droits à la retraite. Évidemment pour la CGT, le combat pour une retraite décente à 60 ans n’est pas terminé.

La démocratie, ce ne peut pas être que des élections libres tous les 5 ans. L’existence d’un parlement et d’une constitution est une condition nécessaire, mais non suffisante de la démocratie.
La multiplication des dissolutions d’organisations en désaccord avec le pouvoir, la multiplication de menaces sur l’existence de Bourses du Travail parfois centenaires, la multiplication de procédures judiciaires, qui confinent parfois au harcèlement contre nos militants, tout cela est extrêmement inquiétant et affaiblit la démocratie.
Pour la CGT, la démocratie c’est tous les jours et partout, y compris dans cette instance.
C’est pourquoi nous réclamons un dialogue institutionnel renouvelé sur le fond comme sur la forme, afin d’être utiles en tant qu’élus des personnels.
Nous sommes prêts à négocier sur plusieurs sujets à condition qu’il y ait des avancées possibles, sinon ce n’est que du théâtre.
Nous avons des propositions sur les salaires, les carrières, les conditions d’exercice des missions, la PSC...

En outre, il faut des droits suffisants pour les élus du personnel. Pourtant avec le passage en CSAM et FS, ceux ci sont en régression. Je ne développe pas plus car nos positions sont déjà connues du Secrétariat Général et nous aurons l’occasion d’en débattre dans quelques instants avec le sujet du règlement intérieur. Mais cela est d’ores et déjà un très mauvais signal envoyé en matière de dialogue social.

Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr