Discours à Bercy lors de la manifestation du 29 novembre

Nous venons d’être reçus par le Conseiller social du Ministre. Au cours de cette audience, nous avons rappelé l’ensemble des revendications des personnels du Ministère. Sur l’ensemble de ces revendications, la réponse du conseiller social est négative.

Management ! Productivité ! Performances ! Suppressions d’Emplois ! Clients ! Indicateurs ! Objectifs ! Prime au mérite…les Ministres et leurs conseillers n’ont que ces mots à la bouche !

Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour leur répondre avec force et conviction : Services publics ! Création d’emplois ! Respect et écoute du public ! Développement et plein accomplissement des missions ! Statut et développement des droits et des garanties collectives ! Augmentation des salaires ! Moyens pour notre protection sociale complémentaire et nos mutuelles !

Nous sommes rassemblés aujourd’hui dans l’action parce que nous en avons assez des réformes à la hache et en rafale qui déstabilisent et désorganisent les services !

Nous sommes rassemblés aujourd’hui dans l’action parce que nous en avons assez des réformes qui se traduisent par toujours plus de travail avec moins d’agents et l’abandon des missions

Nous en avons assez de leurs réformes dont l’unique objectif, au prétexte de modernisation, est de supprimer des milliers d’emplois au détriment de la qualité du service public rendu aux citoyens !

Nous sommes rassemblés aujourd’hui dans l’action parce que nous en avons assez ce ces Ministres qui nous méprisent et qui refusent toute véritable négociation !

Nous sommes rassemblés aujourd’hui dans l’action parce que l’on ose nous présenter une prime d’intéressement aléatoire d’un montant maximum de 12 euros par mois comme une avancée sociale !

Nous sommes rassemblés aujourd’hui dans l’action comme en janvier, février, mars, mai, octobre parce que nous voulons une véritable modernisation du MINEFI avec des moyens au service du plein emploi, de la satisfaction des besoins sociaux, d’une fiscalité plus juste.

Alors, c’est ensemble que nous allons faire cesser les bavardages !

C’est ensemble que nous allons poursuivre et amplifier l’action pour contraindre le Ministère à satisfaire nos revendications !

Voila ce qu’exige la fédération des Finances CGT, dans l’unité, avec nos camarades de la FDSU et de l’UNSA !

L’ancien patron de France TELECOM, devenu Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, qui, en juillet dernier, déclarait porter une « ambition sociale » pour le Ministère n’a visiblement pas trouvé, depuis cet été, quelques minutes pour rencontrer nos organisations syndicales malgré nos demandes répétées !

C’est seulement le 16 décembre prochain que Thierry Breton présidera un CTPM.

D’ici là, la Fédération des Finances CGT appelle à l’action sous toutes ses formes, dans l’unité la plus large possible, avec la FDSU et l’UNSA mais aussi avec les organisations qui ne sont pas là aujourd’hui.

Partout, dans toutes les administrations, dans l’ensemble des services, réunissons nous pour décider ensemble des actions à entreprendre : Assemblées générales, pétitions, motions, rassemblements, grèves…

Autour des Comités Techniques Paritaires Centraux et locaux qui traiteront des suppressions d’emplois, organisons des actions sous toutes les formes !

D’ici le 16 décembre, pas une seule journée au MINEFI sans une initiative d’action !

D’ores et déjà, nous savons que nos camarades des Douanes poursuivent le processus d’action le 2 décembre prochain, jour du CTPC !

Le 6 décembre, ce sera le tour de nos camarades de l’Insee !

Chers Camarades,

Les ministres et leurs représentants ne comprennent que le langage de l’action !

Dés demain, poursuivons la bataille après cette grande et belle journée du 29 novembre ! Toutes et tous ensemble, nous pouvons gagner !