PSC : Accord de méthode et déclaration des Fédérations des Finances

Dans le cadre des déclinaisons ministérielles de l’accord fonction publique sur la participation de l’employeur de la protection sociale complémentaire, les organisations syndicales de Bercy ont été réunies le 25 mai 2023 pour travailler sur un accord de méthode.
Cet accord de méthode prépare les conditions dans lesquelles pourraient se passer les négociations.

L’unité de toutes les fédérations en lien avec le contre projet d’accord CGT que nous avions rédigé et remis sur table a permis de conforter des revendications fortes :

• Couplage santé et prévoyance
  • Inclusion des retraités dans l’accord, pour la CGT il s’agit d’une participation financière
  • Desserrement du calendrier
  • Négociations sur les thèmes choisis par les OS et non par Bercy
  • Principe de faveur, pour la CGT cela passe par l’augmentation de la participation de l’employeur
  • Rejet de la circulaire dgafp qui verrouille la possibilité d’améliorer l’accord fonction publique

Nous attendons dans les jours qui viennent les réponses du ministère sur ces exigences unitaires et celles de la CGT et nous rendrons compte aux agents actifs et retraités.

PSC : Déclaration des Fédérations des Finances