Action sociale : De recul en recul, le ministère avance ses projets !

La fédération des finances CGT a déjà alerté les personnels sur le devenir de l’action sociale au ministère, aujourd’hui à la croisée des chemins.

Prise sous les feux de la LOLF, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, de la réduction drastique des moyens budgétaires et du déséquilibre juridique de ses formes de gestion, elle est au cœur d’enjeux et d’affrontements importants sur son avenir.

Que ce soit le logement, la restauration, le tourisme social, les remises en cause se multiplient et ce sont bien les personnels qui seront les premiers à en faire les frais !

La DPMA a beau jeu d’invoquer les contraintes budgétaires pour sacrifier une partie de ces prestations sans que soit possible un débat de fonds sur le contenu de l’action sociale au ministère.

Elle définit des priorités, le logement, la restauration, instrumentalisant ainsi l’action sociale au profit de l’administration et de l’intérêt qu’elle peut y trouver.

Même si des points peuvent s’avérer positifs pour les personnels ( augmentation du montant de l’aide à la première installation, élargissement des zones prioritaires à la Haute-Savoie et c’est à l’étude au Var), il n’en reste pas moins que globalement, la politique d’action sociale menée aujourd’hui par le MINEFI traduit une véritable régression .

La politique de réservation de logements à terme ne sera plus une priorité, les petites structures de la restauration collective ne sont pas viables, les colonies de vacances sont en sursis avec l’externalisation de la gestion des centres EPAF, les séjours linguistiques sont supprimés, cela illustre, s’il le fallait les choix affichés !

La CGT est intervenu lors des derniers groupes de travail de novembre pour rappeler qu’une autre conception de l’action sociale existe capable de répondre aux besoins des agents. Mais cela nécessite que la DPMA abandonne le préalable de la rentabilité financière qu’elle pose de manière systématique à chaque proposition que nous formulons.

Les revendications des personnels doivent être entendues. La CGT appelle les personnels dans l’unité, à s’emparer de la prochaine réunion du CNAS de décembre afin de peser sur les orientations futures de l’action sociale au MINEFI.