Conséquences de l’arrivée massive de nouveaux fonctionnaires compte tenu des départs prochains à la retraite

Dans 10 ans, 40% des agents auront quitté le MINEFI, le recrutement de nouveaux agents nécessitera une adaptation des prestations.

La DPMA a confirmé ses priorités : l’installation des agents et l’accueil des enfants pendant les vacances scolaires.

Concernant les retraités : l’adaptation va vers de l’accompagnement mais pas à la substitution au droit commun. Au contraire, l’information sur le droit commun doit être plus active, l’aide plus concrète à l’exemple de la publication éditée par la délégation du Puy de Dôme.

La CGT a fait sienne les propositions des CDAS qui sont autant de revendications déjà posées par la fédération (lecture régulière des PV des CDAS) et défendues dans les instances à l’exception de celle concernant l’éviction de bénéficiaires au Titre restaurant.

Elles constituent un recensement des besoins en moyens, prestations... Elles participent au maintien, à la consolidation des actions pour les populations actuelles du MINEFI mais invitent aussi à l’anticipation nécessaire à la satisfaction de besoins nouveaux.

dans le domaine des vacances :

Le départ massif en retraite oblige :
 à organiser de manière plus soutenue l’aide, la préparation à la retraite. Actuellement le refus des directions de donner les autorisations d’absence nécessaires aux participants fait annuler ces rencontres. (la CGT a une fois de plus dénoncé plus globalement cette attitude des directions depuis la mise en oeuvre de l’ARTT) La CGT a demandé une officialisation de cette préparation à la retraite en par exemple l’incluant au plan de formation (comme dans le privé)
 à organiser autrement les activités du tourisme social pour tenir compte de l’arrivée massive de nouveaux agents. L’ARTT pose en effet la question d’une adaptation de l’offre aux temps de loisirs et congés dégagés... La participation du MINEFI à cet objectif doit encore s’améliorer.

Le droit aux vacances pour tous est une revendication à faire avancer qui concerne toutes les générations.

Elle pourrait se conjuguer d’au moins deux manières.
1) en aidant les agents finances à prendre ce droit
 par le renforcement de la capacité et des plages d’accueil (généralisation des expériences : week end, middle week) par des tarifs plus attractifs, par des aides renforcées.
 par une plus grande utilisation des aides existantes ; Le Chèque vacances est particulièrement visé. Le droit au bénéfice du CV doit être popularisé dans le MINEFI. La FP ne peut sortir du droit commun, au contraire la nouvelle loi relevant les plafonds d’accès doit être appliquée. Chaque bénéficiaire potentiel doit être invité à épargner.

2) en aidant tous les exclus de ce droit.
En lien avec la nouvelle cellule contre l’exclusion du MINEFI, EPAF devrait pouvoir s’ouvrir au partenariat avec le nouvel organisme public BOURSE SOLIDARITE VACANCES crée par le secrétariat au tourisme dans le cadre de la loi sur l’exclusion et adhérer ainsi à ses objectifs généraux.

dans le domaine du logement et des prêts :

Non seulement l’arrivée massive des jeunes agents invitent à la poursuite de réservation de logements sociaux mais ces réservations doivent être ciblées géographiquement car liées aux affectations et au coût du marché immobilier. La CGT attend toujours des directions une approche prévisionnelle de leur rythme et des départements de première affectation... La revalorisation des prêts immobiliers est aussi à prévoir de manière différenciée pour les mêmes raisons.

pour les prestations concernant la petite enfance

Avec le rajeunissement de la population finances, un état des lieux de la prestation service crèche actuelle devrait être fait ( combien de berceaux, pour quelle famille, quel coût, quels besoins ?)

en matière de restauration

Lien vers l’article

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11