CNAS du 10 octobre 2011 : revendications des agents retraités des Finances, Bercy s’engage à ouvrir un processus de discussions

Les fédérations syndicales des Finances ont participé, le 10 octobre 2011, aux travaux du Comité National de l’Action Sociale (CNAS) de BERCY.

Dans le prolongement de la puissante mobilisation des retraités du 6 octobre dernier, l’Union Fédérale des Retraités (UFR-CGT) et la Fédération des Finances CGT ont réitéré, lors de ce CNAS, les propositions et les revendications portées par les agents retraités des Finances s’agissant notamment de leurs droits à l’action sociale ministérielle.

Madame Michèle FEJOZ, Secrétaire Générale adjointe de BERCY, qui présidait les travaux du Comité National de l’Action Sociale, a officiellement déclaré qu’un processus de discussions, sur les revendications des agents retraités des Finances, serait ouvert avec les organisations syndicales après le processus électoral du 20 octobre prochain.

Ces discussions :

Seront engagées à plusieurs niveaux. Ainsi, le Comité National de l’Action Sociale et le Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de travail, seront saisis au plan ministériel tout comme le seront les CDAS et les CHSCT (suivi post professionnel des agents retraités dans le domaine de la santé) dans les territoires.

Auront pour objet d’identifier, de manière contradictoire et le plus précisément possible, les problématiques spécifiques auxquelles les retraités sont confrontées et les réponses devant être apportées.

Devront définir les moyens budgétaires devant être dégagés au titre des politiques sociales ministérielles.

Permettront de favoriser et d’améliorer le droit de participation et d’intervention des retraités avec et au sein de leurs organisations syndicales représentatives dans les différentes instances de concertation dédiées aux questions relatives aux droits sociaux et à l’hygiène.

Il a également été convenu qu’une attention toute particulière serait portée à la situation des Femmes qui sont confrontées à une dégradation encore plus forte de leurs conditions de vie lorsqu’elles sont retraitées.

L’UFR-CGT et la Fédération des Finances CGT appellent les retraité-e-s à poursuivre leurs mobilisations pour imposer la prise en compte de leurs propositions et de leurs revendications.

Montreuil, le 14 octobre 2011.