Pôles sociaux : le clash !

Ce groupe de travail consacré à la mise en place des pôles sociaux au MINEFI et à l’examen des textes relatifs à l’organisation de la médecine de prévention (médecins de prévention, infirmiers, et ARMP s’est ouvert par la lecture d’une déclaration interf édérale demandant le report de la discussion sur les pôles sociaux.

Déclaration des organisations syndicales : CGT, FDSU, FO, CFDT, FSAFI, CFTC, CGC.

Madame la Directrice,

L’ordre du jour de ce groupe de travail inter- instances CNAS/CHSM comprend en son point 2 le sujet des pôles médicaux et sociaux.

Monsieur le Ministre d’Etat, lors du CTPM du 15 juin dernier nous informait de sa volonté de mettre en place au MINEFI un pôle social.

Vous nous présentez aujourd’hui un projet :

de protocole, de lettre aux agents concernés par la fiche de liaison

Une fois de plus, nous condamnons le manque de concertation avec l’ensemble des acteurs médicaux et sociaux avant la présentation d’un tel projet.
Nous ne pouvons que déplorer que pour ce groupe de travail, le protocole de relation n’ait fait l’objet d’une concertation qu’avec la DGI et la MAI, excluant de fait bon nombre d’agents de ce Ministère.
Sans vouloir refuser la discussion sur le fond qui devra être un préalable à toute mise en place de ces pôles, et qui au vu des premières réactions des personnels est indispensable, mais rejetant :

la politique du fait accompli alors que les protocoles ont déjà fait l’objet d’une diffusion dans le réseau,

une politique d’action sociale à la seule fin d’affichage,

les organisation s syndicales CGT, FDSU,FO ,CFDT, FSAFI, CFTC,CGC, n’acceptent pas de prendre part aujourd’hui au débat relatif aux pôles médicaux et sociaux , et demandent que tous les protocoles en cours de signature soient considérés comme nuls et non avenus.

La DPMA a vivement réagi, taxant les organisations syndicales de malhonnêteté intellectuelle, et leur dénie le droit de revenir sur une décision qu’elle considère comme actée !

En clair, le pouvoir d’effacer d’un coup des choses qui existent déjà.

A revoir donc ultérieurement... !

Nous rendrons compte dans le détail des discussions concernant l’autre point à l’ordre du jour.