Pour une politique d’action sociale ambitieuse du ministere de l’Economie, des finances et de l’industrie

Les élections en CAP qui ont lieu tous les 3 ans vous permettent d’élire vos représentants pour siéger dans les CAP, mais vont aussi déterminer le nombre de sièges de chaque organisation syndicale qui doit participer aux instances de l’action sociale.

Depuis les dernières élections 189 représentants CGT siègent dans les comités départementaux d’action sociale (CDAS) et 4 au niveau national (CNAS). C’est par une action au plus près des agents que la CGT entend agir pour une politique d’action sociale dynamique, ouverte à tous actifs et retraités, indépendamment du grade et de l’emploi.

Valoriser les femmes et les hommes qui font le Ministère, c’est améliorer leur vie dans toutes ses dimensions. Or la qualité de vie c’est aussi accéder à un logement à un prix abordable, à une restauration de qualité près de son lieu de travail, aux loisirs, aux vacances, à la culture.

Toutes ces questions sont liées à l’emploi, au pouvoir d’achat et ne sont donc pas séparables des autres enjeux revendicatifs.

C’est par la lutte que les personnels ont contraint le MINEFI a développer une politique d’action sociale de haut niveau. Or, la politique d’action sociale actuelle est marquée par une réduction drastique des moyens.

C’est donc un champ revendicatif à investir plus et mieux et c’est pour cela que la CGT réclame des élections directes pour élire nos représentants.

Pour la CGT, les différentes structures de type consultatif doivent évoluer vers de véritables organismes décisionnels, ce qui suppose que les représentants du personnel y disposent d’une majorité.

Cette représentation majoritaire des personnels au sein de toutes les instances doit être considérée comme une étape vers une gestion directe de l’action sociale au travers de représentants élus.

C’est pourquoi le vote CGT aux élections en CAP revêt une importance particulière.

La Restauration

La CGT est attachée au caractère collectif et social de la restauration, gage d’une bonne hygiène alimentaire. La CGT reste particulièrement vigilante à la mise en oeuvre d’une politique d’harmonisation tarifaire qui fait qu’aucun agent quelle que soit sa direction d’appartenance et son lieu d’activité ne doit payer son repas plus d’un certain montant.

Par ailleurs, la CGT mène bataille pour assurer un droit à la restauration collective à moindre coût, or depuis 2002, les agents subissent des majorations successives des repas (+3,5 % en 2003, + 2,42 % en 2004), alors que les salaires n’évoluent pas.

Quant au titre-restaurant, sa valeur n’a pas augmenté depuis 1995. Pour la CGT, le développement de la restauration collective doit aussi se réaliser dans le cadre des petites structures. Nous ne pouvons qu’être inquiets sur leur avenir quand l’administration estime leur seuil de viabilité à 40 personnes.

Logement, aides et prêts

L’arrivée de jeunes agents au MINEFI appelle à la poursuite de la politique de réservation de logements, tant l’offre est loin de répondre à la demande, en Ile-de -France et dans les zones de 1ère affectation.

Le volume actuel des logements mis à disposition des personnels du MINEFI reste insuffisant. Un effort significatif doit donc être fait.

Aides et prêts : l’action des personnels a permis une évolution de ces prestations par la mise en place d’aides et de prêts pour financer l’installation, l’évolution des zones prioritaires. Pour la CGT, toute prestation doit être attachée à l’agent, quelle que soit sa situation géographique, économique, actif, retraité.

Vacances / Loisirs

C’est le secteur le plus attaqué dans la nouvelle orientation ministérielle. Pour la CGT l’accès à des vacances et des loisirs de qualité est un droit essentiel. D’ores et déjà, la suppression des séjours linguistiques, la hausse des tarifs « Vacances-enfants » et « Tourisme social », la diminution du taux de réduction pour les familles nombreuses, le désengagement dans le transport des enfants vers les colonies, les modifications de gestion de certains centres, traduisent un désengagement inacceptable du Ministère, une volonté de "privatiser" ces activités à l’opposé des besoins à satisfaire.

La CGT revendique, pour ce secteur, une place entière, avec les moyens qui corres-
pondent à son développement.

Le Budget d’initiative locale (B.I.L.)

Son montant est attribué en fonction du nombre d’agents actifs et retraités du département. Ce budget est utilisé pour des sorties familiales ou d’enfants, pour des consultations spécialisées (avocat, conseillère en économie sociale et familiale, psychologue...) ; il peut également abonder les manifestations telles que "Amitiés-Finances, Arbre de noël, Retraités".

Pour la CGT, le B.I.L. ne doit pas servir de variable d’ajustement en prenant en charge des prestations relevant du budget national. Il doit avoir toute latitude de choisir ses domaines d’intervention, notamment dans le domaine culturel et sportif.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11