Assemblée générale ALPAF 2023

Déclaration liminaire de la cgt

La crise du logement s’accentue en France. Le rapport 2023 de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal logement fait ressortir une dégradation de la situation. Le pourcentage de Français qui ne peuvent pas se chauffer ou pour qui payer son loyer demande un effort financier excessif est en hausse. Ce n’est pas le peu d’ambition et le faible effort financier du gouvernement dévoilés lors des conclusions du Conseil national de la refondation qui va y remédier. Et alors que le Président de la République s’est rendu compte récemment que la crise climatique était enclenchée et n’attendrait pas la fin de son deuxième quinquennat pour produire ses effets, le volet rénovation énergétique des bâtiments manque de moyens.

La construction de logements connaît une baisse de 8%. En parallèle, les locations de type AIRBNB ne cessent d’augmenter et de nombreux logements quittent et vont quitter les locations longue durée rendant toujurs plus nécessaires les logements réservés par l’ALPAF. L’arrivée des Jeux Olympiques va encore accentuer le phénomène. Ces deux tendances ne sont pas propices à freiner la spéculation immobilière.

Dans ce contexte d’austérité budgétaire (à part pour l’armement), de la faible revalorisation du point d’indice (1,5 %), très loin de rattraper la perte de pouvoir d’achats des vingt dernières années et d’une inflation soutenue, le pouvoir d’achats des fonctionnaires (en voie de paupérisation pour les débuts de carrière) et des contractuels, les prestations de l’action sociale du ministère sont indispensables.

Pour les prestations de l’ALPAF en particulier, les réformes en cours : conséquences de la Loi Elan avec la transformation de la gestion des réservations de logements de stock en flux ou les délocalisations issues de la démétropolisation et du nouveau réseau de proximité à la DGFIP ajoutent des contraintes sur la gestion des logements et l’aide à la première installation (API) par exemples.
D’autre part, la demande de logement risque d’augmenter dans la mesure où la DGFiP a effectué un important recrutement (5900 agents dans les écoles). L’administration des douanes va recruter également en prévision des JO en 2024. Comment va être gérer l’hébergement de ces agents ? L’AP-HP a acquis des logements dans Paris et la Police nationale va réquisitionner les logements du CROUS pendant l’été en prévision des JO.

A ce propos d’ailleurs, comment l’ALPAF s’est-elle positionnée par rapport aux programmes résidentiels prévus dans les villages des athlètes des JO ?

La CGT est inquiète de l’impact en terme d’efficacité pour les agents de la régionalisation du réseau des délégués de l’action sociale et du futur fonctionnement des associations avec la mise en place d’une structure faîtière de type fédération d’associations et l’éviction des représentants des personnels au sein du Conseil de surveillance. L’expérience nous a montré que lorsque l’administration parle de mesure de simplification ; il s’agit en fait de justifier des suppressions d’emplois.
L’ALPAF a t-elle été associée aux travaux préparatoires de mise en place de cette réforme ?

Concernant cette AG, nous constatons que :
>>> Le nombre de réservations n’a pas augmenté alors que les administrations financières recrutent énormément pour combler la pénurie et les départs à la retraite.
>>> Il existe un nombre important de rejets d’aides / prêts faute de dossier complet. Comment corriger cette défaillance des candidats ?

La CGT continue à réclamer des logements plus grands pour prendre en compte le fait que le télétravail s’accroit mais aussi pour tenir compte du fait que la population des agents vieillit et qu’en vieillissant, le besoin d’espace augmente et que l’exigence de confort n’est pas le même que lorsqu’on est jeune salarié. D’autre part, les retraités aussi ont besoin de se loger confortablement même si leur pouvoir d’achats se réduit.

D’autre part, il y a des difficultés pour les demandes des familles qui souhaitent également un appartement plus grand. Faute de propositions dans Paris, les familles se tournent souvent vers la banlieue, voire la très grande banlieue.
Le problème commence à émerger à Rennes où avec la venue de la LGV, les loyers ont augmenté de manière exponentielle tout comme les constructions.

A ce sujet, il nous semble opportun de convoquer un groupe de travail pour travailler sur les typologies des appartements et sur les loyers proposés en fonction des besoins des agents (typologie, surface, loyer, situation géographique...).

Concernant le réchauffement climatique, quelles sont les mesures prises par les bailleurs ? L’ALPAF alerte t-elle les bailleurs à ce sujet ?
En tant que représentants des usagers, et parce que c’est prévu par le règlement intérieur, nous souhaitons recevoir les relevés des comités directeurs car ce n’est pas le cas actuellement.

La CGT tient à souligner le professionnalisme des personnels de l’association et les en remercie.