Assemblée générale EPAF 2023

Déclaration liminaire de la CGT

Les représentants des usagers se félicitent du travail accompli par les équipes de l’association, que ce soit pour vacances enfants ou vacances loisirs.
Après la période Covid et le parc des résidences qui a été grandement modifié depuis la vente de la majorité d’entre elles, on observe que l’activité 2022 est positive.

La nouvelle répartition 70% prestataire, 30% EPAF semble être plutôt bien appréciée par les agents, et Epaf a réussi à reconstituer un catalogue attrayant et diversifié.
De plus, la mise sous condition de ressources des locations correspond plus au tissu économique des agents.

Malheureusement tout n’est pas rose à EPAF, en effet, le secrétariat général a amputé de nouveau la subvention des résidences et de façon endémique.
19,2M€ au lieu de 20M€ certes abondés de 603.000€ de reprise de fonds dédiés mais amputés à hauteur de 1,3M€ par les charges liées à la maintenance et au gardiennage. Une fois de plus l’État propriétaire se défausse de ses responsabilités en utilisant des fonds propres à l’association.

Le résultat comptable pour l’année 2022 est faiblement positif, et il est pour nous hors de question que les agents du ministère compensent cela en subissant une hausse des tarifs. C’est pourquoi nous nous opposons formellement à la hausse des tarifs pour l’année 2024.
Nous avons pris note lors du conseil de surveillance, que le secrétariat général en a pris conscience et que le travail sur les grilles devra être revu.
Comme vous le savez ce n’est pas le soi-disant rattrapage de 1,50% pour la Fonction publique, largement absorbé par l’inflation, qui va couvrir cette hausse.
La CGT votera contre les résolutions 6 et 7 et demande un moratoire pour les tarifs 2024.

Concernant la vente des résidences, le droit de préemption des collectivités est arrivé à terme.
Nous attendons des informations au sujet des ventes réalisées.

S’agissant du nouveau règlement intérieur, l’ancien comme l’actuel prévoit dans son article 7 la possibilité de commissions de travail à titre temporaire ou permanent. Nous demandons à nouveau que s’ouvre des groupes de travail autres que le seul GT tarif (Choix stratégiques, choix de prestataires etc).

L’avenir de La Saline nous inquiète. Lors du CNAS ainsi qu’au Conseil de Surveillance, le Secrétariat Général annonce qu’une réflexion est en cours sur l’avenir du site et qu’une décision serait prise début juillet, ce qui nous inquiète encore plus car des travaux ont été budgétés sur le site.

Les représentants de la CGT