Lettre de la formation syndicale n°5 :

S’intégrant dans la refonte globale de la formation syndicale CGT présentée au niveau confédéral, la Fédération des Finances vous propose son programme 2019.

La formation syndicale est un enjeu majeur de notre vie syndicale et le point de départ du parcours militant. Elle est un droit pour les adhérents et elle est aussi un atout pour le développement de notre organisation. Pour mieux armer les syndiqués et militants à prendre des res- ponsabilités et assumer leurs mandats, elle est essentielle.

Une priorité....oui, mais.....

La formation est une priorité. Nous le disons tous. Nous sommes beaucoup à le penser. Peu à suivre ces formations. Il existe dans certains de nos syndicats une riche expérience de formation, dans d’autres moins. Mais être formé pendant toute son activité uniquement dans son syndicat peut devenir un handicap.
Tout comme la formation interprofessionnelle est essentielle à l’échange hors du cadre professionnel et à l’enrichissement personnel des stagiaires, les formations fédérales doivent permettre aux militants « Finances » de se rencontrer, de se construire ensemble des connaissances communes qui dépassent leurs secteurs propres et rejaillissent sur leur syndicat.
Les stages travail santé et les stages économiques que nous avons tenus ces dernières années ont permis cela. Mais pas assez.

C’est l’objectif spécifique de la formation syndicale fédérale qui a pour mission de former, en complément des formations organisées au niveau des syndicats et dans l’interprofessionnel, les militants et adhérents des syndicats de la fédération.

Cela doit nous conduire à tuer dans l’œuf aussi cette idée qui consiste à penser que si la CGT nous confie un mandat c’est que nous avons le niveau pour cela et que donc nous n’avons pas besoin de formation ou pas le temps (alors même qu’en tant que CGT nous nous battons pour que les salariés soient mieux formés).

Les responsables permanents, les militants des Commissions exécutives nationales ou équivalent, les secrétaires et principaux militants de nos sections syndicales ont tout autant besoin d’une formation (adaptée à leurs responsa- bilités) que les nouveaux syndiqués.

Une première en mai 2019 :

C’est entre autre l’objectif de la mise en place du niveau 2 de branche que nous organiserons en mai 2019 pour la première fois.
Nous avons en 2018 bien travaillé avec certains syndicats y compris sur la formation d’accueil des syndiqués. Il nous faut passer un cap en 2019.
Le nombre de nos syndiqués est en baisse constante. Le nombre de nos militants aussi. Même si ce n’est pas le seul aspect, la formation syndicale est un puissant levier pour rendre nos syndiqués plus acteurs dans l’organisation et en faire pour certains et certaines les militants et militantes de demain. Et l’expérience le prouve, un ou une syndiqué-e formé-e quitte moins facilement la CGT.

Alors retroussons nous les manches. Travaillons plus en synergie pour ne pas faire 3 stages dans 3 syndicats dans la même période sur le même sujet par exemple. Croisons les expériences. Faites remonter les plans de formations à la fédération pour voir ce qui pourrait se mutualiser. Cela passe par la présentation dans les directions de nos syndicats d’une présentation de ce programme et un débat avec la fédération.

La suite en téléchargement :