CTPM du 10 mars 2008 : déclaration liminaire de la fédération des Finances CGT

Ordre du jour :

Point sur la notation.
 Projet d’arrêté relatif à l’entretien professionnel et à la reconnaissance de la valeur professionnelle des ingénieurs des mines.

Déclaration de la CGT

Après la réforme de l’évaluation notation, la suppression de la notation remplacée par l’entretien professionnel, ouvre la voix d’une reconnaissance de la manière de servir visant à substituer aux garanties collectives, une logique du mérite individuel et de mise en concurrence des personnels sous les seuls contrôle et jugement de la hiérarchie administrative.
L’entretien professionnel, s’il se rapproche de l’actuel entretien d’évaluation notation est aussi une étape supplémentaire vers la mise en place d’une gestion individualisées des rémunérations comme c’est le cas actuellement pour les hauts fonctionnaires.
De ce point de vue la CGT ne peut que réaffirmer son attachement à un système où le fonctionnaire est jugé sur sa manière de servir en termes d’efficacité sociale et à partir de critères objectifs et les plus transversaux possibles.
Par ailleurs, la reconnaissance de la valeur professionnelle d’un agent ne peut aujourd’hui se concevoir sans une remise à plat de la grille indiciaire et dans le cadre d’une nouvelle conception dynamique de la carrière. Deux exigences qui constituent pour la CGT, le socle d’une reconnaissance statutaire de la qualification et de sa mise en oeuvre par le fonctionnaire.

La CGT réaffirme donc son profond désaccord avec les dispositions du décret portant sur l’entretien professionnel comme moyen d’apprécier la valeur professionnelle des agents et ne votera pas pour la mise en place de son expérimentation dans le corps des ingénieurs des mines.

L’ensemble de la parité syndicale a voté contre ce projet d’arrêté.