CTPM du 29 septembre 2005 : Compte rendu

Le CTPM s’est réuni le 29.09.2005 avec une seule question à l’ordre du jour : le projet de budget 2006 du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI).

Du fait de la réforme budgétaire, il est extrêmement difficile de comparer les chiffres du budget 2006 avec ceux de l’année 2005.

Il se confirme cependant qu’en matière de moyens en personnels, le MINEFI sera amputé de 2465 emplois soit la moitié de la totalité des emplois supprimés dans l’ensemble de la Fonction Publique d’Etat au titre du budget de l’Etat pour 2006. Ces suppressions sont à hauteur de 1150 pour la Direction Générale des Impôts (DGI), 800 à la Direction Générale de la Comptabilité Publique (DGCP Trésor), 190 à la Direction Générale de la Douane et des Droits Indirects (DGDDI), 112 à l’INSEE, 13 à la Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) et 140 dans les services centraux du Ministère.

Rappelons qu’il y a eu au MINEFI 2210 suppressions d’emplois en 2005 et 2055 suppressions en 2004.

Lors de ce CTPM, la délégation CGT a dénoncé la politique menée par le gouvernement VILLEPIN et ses déclinaisons au Ministère [1].

Les déclarations gouvernementales sur la nécessaire lutte contre toutes les sortes de fraude sont en totale contradiction avec la régression organisée des moyens accordés à l’ensemble des services du MINEFI.

Ce CTPM confirme, s’il en était encore besoin, que seule l’action résolue des personnels est susceptible d’imposer d’autres logiques et d’autres choix.

La Fédération des Finances CGT confirme son appel à la grève le 4 octobre dans l’unité avec les autres organisations syndicales (FDSU, FO, CFDT et UNSA) et la nécessité de poursuivre ensuite l’action au MINEFI.

Notes

[1L’intégralité de la déclaration liminaire CGT est consultable sur le site de la Fédération des Finances CGT.