CTPM du 31 mai : Boycott et expression des Fédérations CGT et FDSU

Les Fédérations des Finances CGT et FDSU

Monsieur Breton Thierry, Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
Monsieur Copé Jean-François, Ministre délégué au Budget et à la réforme budgétaire
Monsieur Basséres Jean, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie
Monsieur Verdier Jean François, Directeur du Personnel, de la Modernisation et de l’Administration

Objet : Comité Technique Paritaire Ministériel du 31 mai 2006.

Messieurs,

Les Fédérations des Finances CGT, FDSU de même que la Fédération des Finances FO avaient décidé de ne pas siéger lors de la première convocation du Comité Technique Paritaire Ministériel, le 22 mai dernier, à propos des projets de textes relatifs à l’évolution des missions du pôle « Secrétaire général / DPMA ».

Le quorum requis n’ayant pas été atteint, le CTPM est à nouveau convoqué sur le même ordre du jour, le mercredi 31 mai.

Nous avions indiqué, le 22 mai dernier, les raisons pour lesquelles nous avions décidé de ne pas siéger au Comité Technique Paritaire Ministériel.

Ensemble, les Fédérations des Finances CGT et FDSU condamnent, une fois de plus et sans réserve, la réforme du Secrétariat Général et de la DPMA qui, pour l’essentiel, consiste à concentrer les pouvoirs dans les mains du Secrétaire Général pour mieux encore asseoir et imposer une politique de régression sociale se traduisant par la casse des missions et le recul des moyens budgétaires et humains alloués au MINEFI.

Nos deux Fédérations confirment également leur opposition totale au déménagement de personnels dans l’immeuble « Nadar ». Nous ne pouvons ici que vous confirmer nos propos du 22 mai dernier à savoir notre exigence relative à l’abandon de ce déménagement, au nom du principe de précaution et du respect de la santé des personnels.

Nous considérons que les Ministres doivent assumer toutes leurs responsabilités et renoncer à un tel déménagement. Nos deux Fédérations interviendront dans ce sens lors de la réunion du CHSM, le 8 juin prochain.

Nos syndicats interviendront également dans ce sens lors du groupe de travail du Comité Hygiène et Sécurité de l’Administration Centrale programmé le 12 juin prochain. Toutefois, le moment est venu pour nous d’entendre les Ministres eux-mêmes sur cette question.

C’est pourquoi, les Fédérations des Finances CGT et FDSU demandent à être reçues, sans délai, par les Ministres au sujet du déménagement de la sous direction des politiques sociales et des conditions de travail, d’une partie de l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique, du Haut Fonctionnaire de Défense, de la commission de certification des comptes des organismes payeurs au sein de l’immeuble « Nadar ».

La CGT et la FDSU ne siégeront pas au Comité Technique Paritaire Ministériel du 31 mai. Pour les Fédérations des Finances CGT et FDSU DELECOURT Christophe et COLIN Serge.

Paris, le 30 mai 2006.

Expression des fédérations