CTPM du 9 novembre : déclaration des élus CGT en CAP de catégorie C

Les élus CGT en CAP C tiennent tout d’abord à exprimer leur accord avec la déclaration faite par les représentants CGT au CTPM de ce jour à propos de la mise en place du concours commun C au ministére sur les modalités pratiques de mise en œuvre, ils souhaitent poser quelques questions sur des points qui nécessitent des précisions :

  • la première question concerne l’adéquation des calendriers des Directions en terme d’appel de postes par rapport au calendrier du concours. Il y a nécessité d’une harmonisation, comment allez-vous procéder à cette harmonisation ?
  • La deuxieme question concerne la liste de classement et sa gestion. Il convient que les représentants du personnel soient en situation de vérifier l’adéquation entre les vœux formulés par les agents et leur rang de classement. Comment envisagez-vous d’organiser cet examen des demandes et des affectations ? Cet examen aura-t-il lieu dans les CAP de chaque direction ou lors d’une reunion de travail au niveau ministériel ? Enfin, nous souhaiterions savoir quels sont les services qui vont procéder a la collecte des vœux et à leur rapprochement avec les postes ouverts dans les différentes directions du ministère ?
  • La dernière question concerne plus particuliérement les agents de surveillance de la Douane. Avant d’exercer, ces agents doivent suivre une formation concernant l’utilisation des armes. A l’issue de cette formation, il peut arriver que certains agents soient considérés comme non aptes à utiliser une arme et ne peuvent donc exercer les fonctions d’agents de surveillance. Dans cette hypothése que va-t-il se passer ? Est-ce que l’agent en question pourra, s’il le souhaite, changer de branche à la douane ou rejoindre une autre direction du ministère ?

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11