Lettre au Secrétaire général de Bercy

Monsieur le Secrétaire général,

Comme vous le savez, la fédération des Finances CGT s’est déjà longuement exprimée sur la situation revendicative générale et à Bercy, lors du dernier Comité Technique Paritaire Ministériel de Bercy, en date du 9 décembre 2008.

Qu’il s’agisse des rémunérations, des emplois, des statuts et des droits et garanties collectives, notre fédération, ses syndicats et son Union Générale des Fédérations de Fonctionnaires s’inscrivent depuis plusieurs semaines dans une démarche de construction d’un rapport de forces portée par l’exigence de véritables négociations à tous les niveaux.

A l’exigence de négociations portant sur l’évolution des politiques publiques et des services publics, il est répondu par la volonté d’aller toujours plus vite et plus loin dans la mise en oeuvre des révisions générales des politiques publiques et des prélèvement obligatoires.

Dans les ministères économiques et financiers le niveau de conflictualité grandit comme en témoignent les actions revendicatives unitaires en cours. C’est le cas notamment à l’INSEE pour obtenir le retrait du plan de délocalisation, à la DGFIP où les organisations syndicales viennent de boycotter le CTPC et à la DGCCRF dont le démantèlement est programmé avec l’annonce d’un transfert des directions départementales aux préfets.

C’est aussi par la déliquescence du dialogue social et le mépris des agents et de leurs représentants que se caractérise cette politique.

Dans ce contexte, la fédération des Finances CGT ne participera pas aux travaux du CTPM du 19 janvier.

Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de mes salutations distinguées.

Christophe DELECOURT
Secrétaire général

Montreuil, le 18 12 2008.