Tripode Beaulieu : nouvelle lettre ouverte aux Ministres

Aux Ministres Thierry BRETON et Jean-François COPE

Messieurs les Ministres,

Les fédérations syndicales du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie attendaient beaucoup du Groupe de Travail Ministériel du 30 mars 2007 concernant les questions de suivi médical amiante, obtenu à la suite de l’action des personnels ayant été exposés à l’amiante dans le Tripode Beaulieu à Nantes entre 1972 et 1993 sans aucune mesure de protection.

Au total, l’issue de ce groupe de travail s’est révélée très décevante pour les personnels et très en deçà des engagements pris le 26 février 2007.

Il apparaît de plus en plus clairement qu’un certain nombre de responsables du MINEFI tentent de minimiser la gravité de la situation et se refusent à assumer les conséquences de l’exposition à l’amiante au sein du Tripode Beaulieu.

Pourtant la réalité de la présence massive de flocages d’amiante dégradés, directement en contact avec les personnels, est clairement établie par le rapport Zaabe-Roder ordonné par le Tribunal administratif de Nantes. Elle est d’ailleurs confirmée par la vidéo tournée au cours d’une visite du Tripode par le service communication de la DPMA. Elle est également attestée par l’expertise préalable au désamiantage, réalisée au profit de la Communauté Urbaine de Nantes pour les travaux préalables à la destruction du Tripode.

C’est pourquoi la fédération des Finances CGT apporte son soutien plein et entier aux actions prévues le 16 avril 2007 à Nantes par l’Intersyndicale amiante avec la participation de l’Union Départementale CGT de Loire-Atlantique, l’Union Locale CGT de Nantes et l’Addeva (association départementale de défense des victimes de l’amiante).

Dans ces conditions, la fédération des Finances CGT vous appelle solennellement à répondre positivement aux demandes de l’Intersyndicale CGT CFDT CGT-FO FDSU UNSA Tripode Beaulieu :

• Classement en secteur 3 (exposition intermédiaire) de l’ensemble des personnels concernés ;
  • Reconnaissance de site amianté.

Veuillez agréer, Messieurs les Ministres, l’expression de mes salutations distinguées,

Pour la Fédération des Finances CGT, le Secrétaire Général, Christophe DELECOURT