Compte-rendu COmité de PILotage ANACT du 11 février 2021

Le Ministère a signé le 16 décembre une convention de trois ans avec l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail-ANACT- pour un montant de 473 616 euros. Les actions portent sur 6 thématiques à partir du terrain au plus près des situations de travail dans des services identifiés. Cette première réunion ouvrait le lancement du comité de pilotage qui prévoit trois réunions par an.Ce comité est paritaire et n’est pas un CHSCTM bis : dans ce sens les fédérations sont des acteurs à part entière tout autant que les directions du ministère et nous n’avons pas manqué de rappeler l’effectivité de cette condition.

PARTIR DU TRAVAIL RÉEL, DE L’EXPRESSION DES AGENTS

.. et prendre en compte au même niveau les fédérations, les syndicats que le ministère et les directions sont a mini-ma des gages d’avancées pour l’amélioration des conditions de travail... les retours d’expériences avec la participation des agents et des représentants des personnels pourraient rétablir un dialogue social qui relève aujourd’hui plutôt d’un monologue antisocial. Cela doit permettre de prioriser la prévention primaire et de redonner aux agents la main sur leur travail et l’organisation du travail.
En aucun cas pour la Fédération des Finances CGT, ces actions ne pourraient valider ou cautionner les projets de restructurations, de suppressions et de transformation de la Fonction publique. Pour rappel, elle a dénoncé les dérives de l’ANACT dans la Fonction publique avec la promotion du Lean management et nos divergences d’approche sur les termes et notions de performance, de qualité de vie au travail et de management.

Lire la suite dans le compte-rendu ci-joint

Compte-rendu COmité de PILotage ANACT du 11 février 2021
Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr