Amiante : Vous avez dit "pénibilité" ?

Les Fédérations des Finances font le point dans ce compte-rendu des sujets qui fâchent
sur la fibre tueuse et rappellent leurs revendications aux ministres et au premier ministre !

De toute évidence, l’amiante n’est pas la priorité des ministres !

Ils avaient claironné dans les médias sur « le milliard » débloqué pour la rénovation, sur 5 ans, de 39 cités administratives. Il était grand temps, vu l’état lamentable de ces bâtiments. L’amiante est présent dans nombre d’entre elles (30 sur 39).

Le choix de nos décideurs est de ne consacrer que 2% de ces crédits au désamiantage, dont plus de la moitié concentrée sur 2 chantiers importants, Bordeaux et Rouen... et sur 5 ans.

Pour toutes ces opérations, les fédérations ont rappelé la nécessité de consulter les CHSCT concernés, voire de participer à des instances interministérielles.

Ainsi, malgré ces rénovations coûteuses, le risque amiante ne sera toujours pas éradiqué !

Nous demandons aux Ministres l’engagement qu’à l’issue des rénovations des cités administratives, tout matériau amianté soit éradiqué.

De la même façon, aucune priorité à l’éradication de l’amiante n’a été donnée aux Préfets dans le choix de locaux pour nos administrations en pleine restructuration. Tout au contraire, dans plusieurs régions, ce sont des locaux amiantés, difficiles à vendre sur le marché immobilier, qui sont choisis par les Préfets pour y concentrer les fonctionnaires.

Nous demandons avec nos organisations de la Fonction Publique aux ministres et en particulier au 1er ministre que l’absence de matériaux amiantés soit le préalable à tout relogement d’agents.

Sur l’amiante, il y a clairement un engagement personnel d’une grande partie des préventeurs (personnels de Bercy et des directions des services dédiés, Inspecteurs Santé et Sécurité au Travail, médecins de prévention et personnels médicaux, assistants de prévention, personnels travaillant dans l’immobilier, etc ) pour protéger les salarié.e.s de Bercy de l’amiante.

Par contre, il n’y a toujours aucune volonté politique de nos ministres pour faire aboutir l’éradication de l’amiante à Bercy et la protection des personnels contre toute nouvelle contamination.

Quant aux mesures de réparation, nous nous heurtons au refus persistant des ministres de reconnaître le Tripode comme un site amianté et d’indemniser le préjudice d’anxiété des agents Tripode. Le blocage est total !

Sur le plan de la prévention, le ministère s’était engagé à 100% de « Dossiers Techniques Amiante » et de « fiches récapitulatives » à jour depuis 15 ans. On n’y est toujours pas !

Quant à la signalétique, on est très loin des 100% de matériaux amiantés signalisés promis par le ministère, de nombreux chefs de service refusant en toute impunité d’y procéder.

Nous ne nous contenterons pas de bonnes paroles ou d’engagements non financés. Nous engagerons des initiatives fortes sur ces questions de santé au travail dans les mois à venir !