Congrès de la CGT des douanes : hommage aux républicains espagnols

C’est une action particulièrement symbolique, chargée d’émotion que les militants du syndicat CGT des douanes (SNAD CGT) a souhaité rendre aux républicains espagnols. Le 69e Congrès national du SNAD CGT s’est déroulé du 9 au 13 mai dernier à Port-Vendres, dans les Pyrénées-Orientales.

A cette occasion, les militants, dont nombre d’entre eux, issus de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon ont des parents ou grands parents issus de l’immigration espagnole, consécutive au coup d’état fasciste de Franco ont souhaité rendre un hommage appuyé à tous ces républicains, réfugiés et membres de l’armée républicaine, parqués à partir de 1939 dans les « camps de la République française », notamment, en très grand nombre à Argeles-sur-Mer, à deux pas du lieu du congrès.

C’est à cette époque que le terme « camp de concentration » a été inventé, par un ministre français, pour y rassembler toutes ces femmes, ces hommes, enfants, jeunes et vieillards fuyant les persécutions des franquistes. Les plages d’Argelès en étaient alors couvertes, sur des kilomètres. Ces espagnols vivaient là (et y mourraient également) dans des conditions atroces, n’ayant eu pour seul tort que de défendre la République et de croire à la solidarité de la République française

Une stèle a été érigée à Argèles, là ou ne se dressent plus maintenant que des campings internationaux. Après d’émouvantes prises de paroles, une gerbe a été déposée symboliquement. Les agents des douanes n’oublient pas.