• Actu
  • Finances publiques : à Gap et Briançon

Finances publiques : à Gap et Briançon les agents mettent la Direction sous pression !

Le 10 mai dernier, les 15 agents du Service des impôts des particuliers (SIP) de Gap étaient tous en grève. Ils ont distribué des tracts au public toute la journée devant la Cité administrative, notamment celui de la fédération « Et si... les impôts n’existaient plus ? », et renseigné le public à l’extérieur du centre. La direction n’a pas fermé l’accueil généraliste à cause de la présence d’autres administrations et l’accueil primaire a été assuré par les chefs de services du SIP et les 3 volontaires du Service civique.

Le 11 mai, ce sont les agents du Service des impôts des particuliers et ceux du Service des impôts des entreprises de Briançon qui étaient en grève. Ils ont également distribué des tracts au public et renseigné les usagers devant le Centre des Finances publiques. Le chef de service a, cette fois, décidé de fermer le site.

L’emploi est au cœur de la mobilisation mais aussi les restructurations et les regroupements de services, synonymes pour certains agents de perte de leur résidence. La question du territoire se pose également fortement dans le département avec l’éloignement du service public et une certaine désertification.

Les médias ont largement relayé ces deux initiatives (France 3 Provence Alpes, DICI TV,Alpes 1 et Le Dauphiné Libéré).

La mobilisation et la motivation des agents ont été sur ces deux jours très importantes. Ils ont pris en charge leurs actions et la manière de les mener collectivement. Les agents en grève ont été soutenus physiquement et financièrement par l’ensemble des autres services.

A CONSULTER ÉGALEMENT :
 Articles parus dans le Dauphiné libéré

Galerie photos