Pour donner aux futur.e.s élu.e.s tous les moyens

Les élections professionnelles de décembre verront la mise en place des comités sociaux qui fusionnent les compétences des Comités Techniques et des Comités d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (CHSCT).

Il s’agit aussi de choisir ses représentant·es du personnel qui pourront négocier des accords les plus favorables possibles sur les missions, les emplois, la carrière, les salaires, le télétravail...

En effet,les modifications importantes du dialogue social dans la Fonction publique ont certes affaibli le dialogue institutionnel mais, paradoxalement, rendu encore plus importantes les négociations au plus près des collectifs de travail. En présence de cette
« nouvelle donne », les représentants élus auront la responsabilité de conduire la négociation de ces accords qui impacteront directement les agent·es publics dans leur quotidien professionnel.

Forte de son expertise et de son engagement la CGT peut offrir la meilleure garantie d’un dialogue social respectueux des attentes des agents publics.

La CGT fait d’autres propositions pour l’amélioration de la démocratie sociale et faire évoluer les instances représentatives et les droits existants.

Pour en faire des outils au service de réels processus de négociations qui prennent en compte des propositions et des revendications des personnels portées par les organisations syndicales représentatives.

✔ Une obligation de négociation sur les projets ayant fait l’objet d’un vote majoritairement contre par les syndicats représentatifs ;
✔ L’amélioration du droit syndical et des conditions de son exercice ainsi que le maintien et le rétablissement des acquis (notamment en matière de formations syndicales, d’autorisations d’absences...).