• Communiqué de soutien aux imprimeurs de

Communiqué de soutien aux imprimeurs de la Bdf

Les membres de la direction fédérale de la CGT Finances, réunis à Montreuil les 3 et 4 juillet, ont tenus à réaffirmer leur soutien plein et entier aux imprimeurs de la Banque de France mobilisés depuis des mois pour leurs conditions de travail dans le cadre du projet « Refondation » de modernisation de l’imprimerie.

Validé en 2018 puis reporté à plusieurs reprises, ce projet a en effet été suspendu début juin par les dirigeants de l’Institution. Évalués à plus de 250 millions d’euros, les investissements attendus pour moderniser le premier producteur public de billets euro sont nécessaires pour la survie de l’imprimerie à terme.

Il s’agit d’un outil industriel public indispensable à la Société, pour une monnaie fiable et de qualité dont elle a besoin, et le projet Refondation répond à des enjeux cruciaux de souveraineté nationale et européenne, de service public et de pérennité d’une industrie de pointe dans notre pays.

La fédération des Finances et la CGT, par la voix de Sophie Binet, ont interpellé à plusieurs reprises le ministre Bruno Le Maire.

La Direction doit cesser son chantage vis-à-vis des salarié.e.s en grève et répondre sans délai aux légitimes revendications des grévistes.