15 novembre : grève nationale unitaire aux Finances publiques

Communiqué du syndicat national des Finances publiques CGT

Pour la CGT Finances Publiques, la période de mobilisation actuelle est fondamentale ! Nous pouvons aujourd’hui changer l’avenir de notre administration en étant tous et toutes ensemble dans l’action ! Nous pouvons changer les choix politiques qui ont décidé de l’austérité pour la DGFiP. En effet, la CGT défend une vision du service public qui part des besoins sociaux et pas des règles budgétaires.

Dès lors, pour gagner la CGT appelle tous les agents des finances publiques à participer aux initiatives organisées partout sur le territoire et à être en grève le 15 novembre pour :

• l’arrêt des suppressions d’emplois et la création des emplois nécessaire à notre administration ;
  • le développement d’un réseau de proximité de pleine compétence et l’arrêt des restructurations prévues par les lignes directrices ;
  • le renforcement de toutes nos missions et l’abandon du projet de prélèvement à la source ;
  • l’amélioration de nos rémunérations et l’arrêt de toutes les formes de rémunération aux mérites (ex : RIFSEEP) ;
  • le maintien de nos statuts particuliers et l’amélioration de nos droits et garanties ;
  • le renforcement de l’action sociale.

Restructurations, mise en place de pôles, prélèvement à la source, dégradation des conditions de vie au travail, multiplication des postes à profil, mise à mal des règles de gestion, dialogue social inexistant, PPCR, RIFSEEP... Cette rapide énumération vise simplement à rappeller le contexte dans lequel nous vivons aujourd’hui : la liquidation de la DGFiP.

L’objectif de l’administration est clair : transformer radicalement notre administration et mettre à mal les droits que nous avions gagnés par nos luttes !

A court terme, il s’agit bien d’avoir une administration concentrée sur de gros sites qui ne recevront plus les usagers et pour lesquels la seule voie de contact sera le mel ou le téléphone... Pour le Service public, cela signifie clairement une perte de relation avec les usagers... Pour les agents des Finances publiques, cela signifie restructurations incessantes et mutation obligatoire ou blocage sur des postes au bon vouloir des directeurs locaux.

Tout cela dans un contexte où l’administration rogne sur tout : frais déplacements tardivement remboursés, absence de plan de qualification à la hauteur, évolution ridiculement basse du point d’indice et remise en cause des éléments de notre rémunération.

Autant le dire tranquillement : la DG se fout de nous ! Elle nous demande toujours plus avec toujours moins... La loi de Finances 2017 en est la preuve puisqu’une nouvelle fois, la DGFiP perdra de nouveau 1 800 emplois, soit près de 60 % des suppressions d’emplois dans la Fonction publique, alors même que nous représentons à peine plus de 5 % de ces emplois. Après une baisse de 35 millions d’euros en 2016, le budget de l’action sociale sera de nouveau en baisse en 2017.

Pour Solidaires Finances Publiques, la CGT Finances Publiques, FO DGFiP, cette situation est intolérable... C’est pour cela que ces organisations syndicales ont décidé d’appeler à la mobilisation depuis le mois d’octobre partout sur le territoire avec un point de rendez-vous national : la grève le 15 novembre 2016 !

Tous et toutes en grève le 15 novembre !

Publié sur le site CGT Finances publiques