• Actu
  • 17 mai : journée internationale de (...)

17 mai : journée internationale de lutte contre l’homophobie.

En ce printemps de lutte, alors que nous célébrons les 50 ans de mai 1968, les marches des fiertés vont s’organiser un peu partout en France. Elles se dérouleront au long des mois de mai, juin et juillet.

Et demain, jeudi 17 mai constitue une nouvelle journée internationnale de lutte contre l’homophobie.

En 1996, dans l’article du Peuple qu’elle intitulait : « Egalité, liberté dans le droit d’aimer », Maryse DUMAS écrivait : « La CGT a pour devoir de porter haut le combat pour la liberté, l’égalité, le respect de la personne humaine, au travail et dans la vie. Ce combat ne se divise pas, il nous concerne tous et chacun dans notre activité quotidienne comme au plan des valeurs qui, d’un point de vue général, identifient toute la CGT. »

Sans relâche, La CGT a été de tous les combats dans la lutte contre les discriminations envers les LGBT, jusqu’au mariage pour tous, il y a 5 ans. Et encore aujourd’hui !

2018 est une année bien particulière pour rendre visible l’investissement de notre organisation dans la lutte pour l’égalité.
Les marches sont l’occasion de montrer cet engagement fort.

Nous appelons tous les syndicats, toutes les organisations professionnelles et territoriales, à participer aux marches, aux villages associatifs et à d’autres actions qui se tiendront dans leur périmètre d’implantation à cette occasion, ou à en prendre l’initiative.