• Actu

À Bercy, les Grids sont sur la brèche !

Les Grids (gestionnaires des ressources informatiques déconcentrées) sont en quelque sorte les femmes et hommes orchestres de l’informatique à Bercy. Ils gèrent à la fois l’installation et l’entretien du réseau informatique, du matériel, etc. Depuis le mois de mars, ils s’opposent au projet de mutualisation organisé en secret par le Secrétariat général.

Après des mois de lutte les Grids, soutenus par la CGT, ont pu constater une relative amélioration de la prise en compte des besoins, notamment avec l’appel à participation de Grids sur certains projets (notation des matériels dans le cadre des marchés, création de groupe de travail,...). Malgré cela, ils déplorent toujours une dégradation continue de leur environnement de travail et surtout l’obsolescence du câblage du réseau qui ralenti leurs interventions au détriment de la satisfaction des utilisateurs. C’est pourtant au prix d’efforts importants et de grande conscience professionnelle qu’ils ont fait face aux échéances (mise en place de nouveaux duplicopieurs, sécurité renforcée…).

Dans ce contexte, le double langage de l’administration qui entretient sciemment l’ambiguïté sur leur avenir avec le remplacement des départs par le recours à des sociétés de service laisse apparaître une externalisation rampante. Ce choix de sous-traiter porte atteinte à la crédibilité de leur travail vis-à-vis des utilisateurs qui ne savent pas qui fait quoi et si l’intervenant est un prestataire ou un collègue Grid. Le manque d’emploi est aussi criant. Pour ne citer qu’un exemple, seuls 5 Grids assurent le bon fonctionnement informatique à la sous-direction Politiques sociales et conditions de travail qui comporte 900 utilisateurs.

Avec leur front syndical uni, les Grids exigent notamment :

• la confirmation de l’arrêt de la mutualisation ;
  • le moratoire de tout projet de réorganisation ;
  • la reconnaissance et la valorisation du métier ;
  • l’arrêt du recours aux prestataires ;
  • la cartographie des métiers de Grid ;
  • la transparence sur les sujets touchant leur travail ;
  • la mise en œuvre d’une enquête en direction des utilisateurs.

Pour sortir de cette situation, il est urgent de travailler sur l’adéquation entre les missions et moyens donnés aux Grids. Leurs fonctions sont, sans conteste, indispensables. Et, le recours à des sociétés de service ne donne pas entière satisfaction. Il est donc urgent de créer de vraies perspectives de carrière, de reconnaissance du métier, de valoriser les fonctions des Grids pour les rendre attractives.

Au moment où sont écrites ces lignes, l’administration brille par son absence de réponses concrètes. Le collectif va donc continuer de se réunir pour décider la poursuite de leur action.