• Accueil
  • Actu
  • A la Monnaie, la répression syndicale ne

A la Monnaie, la répression syndicale ne passera pas !

Après l’audience du 17 février 2026 de la cour d’appel du tribunal du conseil du prud’hommes de Bordeaux, on y voit plus clair une fois les carabistouilles et embrouilles écartées dans l’affaire du licenciement du représentant syndical de la Monnaie de Paris.

Un extrait du rapport d’enquête de l’inspectrice du travail a été repris durant cette audience.

On a appris que le DRH de la Monnaie de Paris a été placé en audition pénale libre pour les besoins de l’enquête dans les locaux de l’inspection du travail.

Quant au responsable sécurité témoin dans l’affaire du licenciement du représentant syndical de l’UGICT CGT de la Monnaie de Paris à Pessac, le recueil de son témoignage quelques jours après les faits par l’inspectrice du travail ne correspond pas aux trois versions des diverses attestations données aux différentes juridictions plusieurs semaines après !

En rappel, la direction de la Monnaie de Paris, non contente d’avoir licencié le représentant syndical sans accord de l’inspectrice du travail, a engagé une procédure contre le syndicat UGICT-CGT et le représentant syndical licencié pour désignation frauduleuse. 

Au résultat le tribunal du pôle social de Paris a donné raison au syndicat UGICT-CGT de la Monnaie de Paris en demandent un article 700 à hauteur de 1000€. La direction, non contente du jugement, a porté l’affaire au sein de la cour de cassation.

La cour de cassation a rendu son arrêt en quelques lignes déboutant la demande et confirmant le rendu de justice du pôle social de Paris et attribuant au titre de l’article 700 une somme de 3000€ pour le syndicat et le camarade.

L’UGICT-CGT de la Monnaie de Paris remercie le soutien massif que nous avons obtenu de notre fédération et de l’ensemble de la CGT ( UD Gironde et confédération CGT).

Sans oublier nos camarades élu.e.s de la CGT-Paris et nos élu.e.s venus nous soutenir lors de l’audience au pôle social de Paris en novembre 2024 et le 17 février 2026 à Bordeaux.

Un remerciement à nos avocats de Paris et de Bordeaux qui se sont investis pleinement dans la défense du syndicat et de notre camarade.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr